jeudi 2 février 2012

Fais un voeu tome 1 de Alexandra Bullen

Année d'édition : 2011
Edition: Michel Lafon
Nombre de pages : 318
Quatrième de couverture :
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !
Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeuxressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas derêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

Mon avis :

Je suis assez mitigée à la fin de cette lecture. J'en attendais tellement plus! Je remercie Anne Sophie du Club de Lecture pour ce livre voyageur qui m'a permis de me faire mon propre opinion de ce premier tome (  oui il y a aura une suite c'est écrit sur la tranche du roman : tome 1).

Du style de l'auteur je l'ai trouvé fort simpliste. Alors oui le roman se lit vite ( un jour et demi pour moi en comptant 3 heures de lecture environ), les pages défilent rapidement, mais parce qu'avant tout on est face à un roman jeunesse et donc le vocabulaire est simple et l'action très peu présente. 

De l'histoire je suis déçue. Il y avait tellement matière à en faire un roman sublime! J'ai eu l'impression que l'auteur ne s'encombrait que du minimum pour nous offrir un roman pour adolescente. Le fantastique aurait du être plus présent, l'héroïne Olivia possède quand même des robes qui permettent de faire des voeux, ce n'est pas rien et bien on a l'impression que ce n'est pas si étrange que ça et limite ça nous semble banal.
Olivia avait donc une jumelle qui est décédé et qui a causé son déménagement avec ses parents dans une nouvelle ville. On a le schéma type de ce genre de roman : L'héroïne arrive dans un nouveau lycée. Elle craque pour un beau gosse de là bas qui est déjà en couple avec la plus belle fille... pourquoi tous les auteurs ont-ils besoin de ça? Je trouve ça devenue lassant comme base d'intrigue... mais c'est la mode et il faut s'y faire, hélas.
Tout le contexte autour des amis d'Olivia, de ses amours et de sa famille, j'ai trouvé ça d'une lourdeur et d'une lenteur incroyable. Ca n'avance pas ou très peu. La seule chose qui avait de l'intérêt c'est la couturière magicienne qui offre des robes à voeux et là encore on subit à peine cette sensation d'extraordinaire. Comme si toutes les robes peuvent nous permettre de faire des voeux ^^.
Alors oui on est dans un roman jeunesse, mais je ne pense que ce soit une raison valable pour passer à côté de tout le potentiel qu'avait à offrir le roman. En fait on enlève simplement le fantôme et les robes et on tombe dans un truc purement romance. Dommage.

Des personnages, j'ai plutôt apprécié Violette. Elle est drôle et pleine d'énergie, elle est le parfait contraire d'Olivia psychologiquement mais pas physiquement, elles sont similaires. Du côté des personnages secondaires, ils sont tous plus ou moins fades à mes yeux. Aucun n'a réellement suscité d'intérêt pour moi.
En bref, malgré une fin qui laisse présager que la robe des voeux n'en a pas fini, je suis restée sur ma faim que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Je suis tout de même contente de cette lecture parce qu'au moins j'ai pu me faire mon avis personnel sur le roman en question. Une note de 5/10 parce que l'histoire a beaucoup de potentiel, mais je ne pense pas lire la suite lorsqu'elle paraîtra.

4 commentaires:

  1. J'étais tentée par ce livre (en fait la couverture m'a vraiment tapée dans l'oeil) mais vu ta critique, c'est pile tout ce que je n'aime pas donc je vais éviter. Merci pour ta critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Goblin, après ce n'est qu'un avis personnel, mais c'est vraiment le ressenti que j'ai eu à la lecture de ce roman ^^

      Supprimer
  2. Ce roman me fait trop envie mais moins après ta chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un roman jeunesse et j'ai été un peu dur avec mais j'attendais plus de fantastique dans l'intrigue ^^
      a toi de te faire ton avis je pense =)

      Supprimer

Laisser une trace!