mardi 28 février 2012

Danny Valentine, tome 2 : Par-delà les cendres de Lilith Saintcrow

Année d'éditions : 2012
édition : Le livre de poche 
Prix : 7.50 €
Nombre de pages : 496
Résumé :
Quand les morts appellent, elle répond. Être chasseuse de prime n'est pas de tout repos, mais ça paye les factures. Et ça permet à la nécromancienne Dante Valentine d'oublier ses problèmes... comme sa bataille avec son côté mi-démon et le souvenir de la mort de son amant. Des psions à travers toute la ville sont sauvagement assassinés et un spectre du passé que Dante pensait avoir enterré revient hanter ses nuits en quête de vengeance. Dommage qu'elle ne sache pas en quel démon -ou ami- avoir confiance. Dommage aussi que ses pires cauchemars soient en train de se réunir pour envoyer une chasseuse de prime sensass au tapis. Et ce n'est que le début. Le Diable vient d'appeler. Il est à la recherche de l'amant de Dante... celui qu'il a tué...


Mon avis :


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions le livre de poche pour ce partenariat. Le premier tome m'avait beaucoup plu et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas attendu avant de me jeter sur le second tome. Et là j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette suite!Attention risque de spoiler car c'est un second tome.

Déjà le style de l'auteur est impeccable. Fluide et sans fioritures inutiles, il nous permet de très vite plonger dans la tête de Danny et de vivre l'histoire en même temps qu'elle. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les phases de l'esprit où l'auteur laisse son personnage se parler à elle-même. Les descriptions sont toujours aussi bien doser et comme on découvre l'univers dans le premier roman, on se sent de suite bien plus à l'aise.

De l'univers et de l'histoire, retrouver Danny plusieurs mois après le premier tome fut génial. A la fin du précédent, Japhrimel disparaît de sa vie pour son plus grand malheur après lui avoir offert la moitié de son pouvoir de démon. Ainsi Danny n'est plus juste une nécromante mais aussi une demi-démone et elle n'aura de cesse dans cette suite de découvrir ce qu'elle est vraiment, tout en essayant d'oublier ce démon si particulier qui a su lui faire ressentir des émotions troublantes.
Danny va se retrouver une fois de plus plongée dans une chasse à l'homme sauvage et dangereuse et c'est justement ça que j'aime tant dans cette série. L'histoire est adulte, sombre et les happy end sont rares ( du moins il n'y en a qu'un dans ces deux tomes). On va en apprendre davantage sur les nouvelles capacités de Demi-démone de Danny. On va également en apprendre davantage sur son passé et sur ses nombreuses cicatrices. Et là une fois de plus l'auteur s'enfonce dans une histoire sombre, cruel et barbare qui rend Danny encore plus attachante, parce qu'elle a subi des choses horribles, effroyables et pourtant elle reste forte, se raccrochant aux peu d'amis qu'il lui reste. 
A noter une petite apparition de Loups-garous qui seront vite réexpédiés dans le royaume des morts ( chose qui m'a bien fait rire!).
J'aime toujours autant l'utilisation de la mythologie égyptienne dans ce roman parce que cela donne un côté exotique au roman et surtout différent de tout ce que les librairies et éditions nous proposent en ce moment. Par contre je trouve que l'auteur abuse de nous torturer ainsi l'esprit avec des suppositions et des questions ouvertes qui ne font que nous donner encore plus envie de vite finir le roman pour savoir si on a vu juste au sujet de l'enquête ou de la seconde histoire autour de Danny, ici sa relation avec Japhrimel et Jace. Un trio pour le moins étrange, parce que Danny aime Jace mais d'un amour platonique. Elle sera toujours irrésistiblement attiré par Japhrimel et ça l'auteur ne joue pas sur ce point là, nous l'expliquant clairement.

Des personnages, je les ai adoré! Danny est plus sombre que dans le premier tome, plus cruelle aussi à certains moments du roman, comme avec l'ensorceleuse travestie qu'elle n'hésite pas à charmer pour parvenir à ses fins. Danny a plus de caractère dû à son côté démon mais elle est fragilisée depuis la perte de japhrimel et j'ai justement adoré cette question ouverte de Lucifer " tu ne l'as pas ressuscité?". Du coup tout au long du roman avec Danny on doute de l'éventualité de cette possibilité ou bien si c'est encore un coup tordu de Lucifer qui adore jouer avec Danny. Jace m'a beaucoup plu dans ce second tome mais son sort m'a complètement retourné parce que me*** on ne s'y attend pas! Les amis de Danny, Gabe et Eddie sont un peu moins présent mais toujours aussi efficaces et utiles et apportent beaucoup à la série.

En bref, un coup de coeur énorme pour moi que ce second opus, maîtrisé d'une main de maître! On ne s'ennuie pas, les personnages nous réservent encore bien des surprises et j'ai hâte de me procurer la suite!!!
A lire d'urgence!



4 commentaires:

  1. une saga qui semble intéressante! A découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. cette saga a l'air très bien, je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commençant à connaître tes goûts, je pense que tu accrocheras de suite avec Danny Valentine Karine ^^

      Supprimer

Laisser une trace!