vendredi 24 février 2012

Danny valentine tome 1 : le baiser du démon de Lilith Saintcrow



éditions: Orbit
Date de parution : 2011
nombre de pages : 466
Quatrième de couverture :
Danny Valentine tempérament de feu et nerfs d’acier est nécromancienne. Elle loue ses services au plus offrant et ressuscite les morts comme personne. Pourtant elle se serait bien passée de ce contrat avec Lucifer lui-même. Mais comment refuser, et espérer rester en vie ? Engagée pour tuer le fugitif Santino, démon de son état, Danny se voit affublée pour garde du corps d’un autre démon en qui elle n’a pas confiance, et de deux médiums. Cela dit dans cette affaire, ce n’est pas d’amis dont elle a besoin, mais plutôt d’un miracle. Car la dernière fois qu'elle a rencontré l’invincible Santino... elle a failli mourir !




Mon avis :





J'ai eu l'occasion de lire de nombreux avis sur cette série, et en découvrant qu'il n'y avait pas de vampires, je me suis dit pourquoi pas la découvrir! Profitant de la sortie poche ( où je trouve la couverture plus sympa que chez Orbit) et d'avoir le second tome en partenariat, hop je me suis jetée dessus.

Du style de l'auteur, il est fluide et homogène, dans le sens où les scènes d'actions, de dialogues ou moins mouvementées sont toutes aussi bien écrites. Les descriptions ne sont pas trop présentes, juste ce qu'il faut pour se faire une idée des objets, lieux et personnages décrits dans le roman. Et puis une fois de plus, l'utilisation de la première personne permet vraiment de se mettre à la place de Danny.

De l'histoire je l'ai beaucoup apprécié. Pas de vampires ni de loup-garou ça fait du bien! Ici les nécromants et les démons vivent ensemble sans être en guerre tout comme les magi. L'univers ressemble au nôtre avec toutefois quelques petites différences que j'ai beaucoup apprécié au niveau de certains objets. Danny semble avoir une vie plutôt mouvementée et lorsque le diable en personne la convoque pour lui confier une mission, j'ai trouvé ça original et sympa. Je me suis dis qu'on aurait là un roman bourré d'action et radicalement différents de toute la bit-lit actuelle.
La chasse au démon commence pour notre plus grand plaisir! Alors j'ai aimé l'histoire pour bien des raisons. Tout d'abord, le fait que Danny se tourne sans cesse vers Anubis de la mythologie Egyptienne lorsqu'un problème se pose. C'est rare de trouve des allusions à cette mythologie dans les romans de bit-lit et pourtant ça change et ça fait du bien!
J'ai aussi aimé le côté technologique du roman qui en fait d'une certaine sorte un roman de science-fiction mélangé à de l'urban fantasy. Les histoires d'amour ne sont pas réellement présentes dans ce roman, puisque Danny est assez dure émotionnellement, enfin c'est l'apparence qu'elle souhaite se donner. 
A côté de ça, le roman permet de donner une image du diable propre à l'auteur et qui ne m'a pas déplu, le changeant de cet être rouge aux cornes proéminentes.
Il y a de nombreux rebondissements pour ne pas laisser le lecteur se reposer et je trouve tout ça bien. Si je n'ai pas eu un coup de coeur c'est parce que justement au niveau de certains rebondissements je les ai trouvé prévisibles, comme la relation entre Danny Et Jaf qui m'a laissé un goût amer après la lecture.

Des personnages, j'ai vraiment adoré Japhrimel même si j'aurais aimé que l'auteur le laisse finir ses phrases parce que du coup il ressemble juste à un mannequin qui est là juste pour aider Danny! Japhrimel est torturé et troublant comme personnage et surtout il est tellement mystérieux que j'ai adoré ça!
J'ai bien aimé les autres personnages aussi à part le côté amoureux fou de Jace qui va abandonner sa douce pour la protéger, j'avoue que ça m'a un peu gonflé ^^

Dans l'ensemble c'est donc un bon premier tome. On découvre un univers intriguant et plutôt original et des personnages vraiment sympas avec chacun leur propre particularité.
Déçue de la fin évidemment puisque [SPOILER ON] le sort de Japhrimel et la manière dont agit Danny ne m'ont pas convaincu... c'était trop prévisible et franchement rageant de voir un perso qu'on adore finir de la sorte![/SPOILER OFF] .
Bref je vais de suite débuter le tome 2! Une note de


3 commentaires:

  1. MMMmmm à force de lire de bons avis je vais finir par l'acheter ce livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement c'est un bon roman. Davantage SF et urban fantasy que bit-lit à mes yeux. L'héroïne est vraiment chouette !( en plus les tomes 1 et 2 sont sortis en poche ^^)

      Supprimer
  2. Honnêtement si je m'étais fiée uniquement au résumé, j'aurais passé mon chemin me disant que cela ressemblait à du Anita Blake. Mais après ton avis, je pense me laisser tenter par ce livre même si je n'en ferai pas une priorité.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!