La Saga d'Orion tome 2 : Le temps des illusions d'Isabelle Wenta



Année d'édition: 2011
Editions : voy'[el]
Nombre de pages : 322
Quatrième de couverture:
« Je suis la Voix de la Résistance, le chantre de la Liberté. A travers moi, c’est un peuple qui crie sa volonté. Depuis
plus de deux siècles, l’humanité plie l’échine devant sa captivité. Depuis plus de deux siècles, l’Arche est devenue notre prison. Mais c’est assez ! Nous réclamons notre liberté ! Nous exigerons par la force s’il le faut, ce qui nous revient de droit. Nos frères d’Ackerreb nous ont jadis offert un monde en remplacement de notre Terre perdue. Pourquoi nous le refuser ? Pourquoi nous garder captifs de cette cage de verre ? Alors je chante. Je chante notre désir d’un nouveau départ, notre rêve de nouveau monde sous un autre soleil. Je chante. En taisant mes doutes. En cachant mes peurs. »

Mon avis : 

Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Voy'[el] et le forum Mort Sûre pour ce partenariat.
J'avais apprécié le premier opus et il me tardait de lire la suite afin de voir l'évolution de l'intrigue et des personnages.

Une fois ce second tome terminé, j'en ressors mitigée.

Le style de l'auteur est fluide et bien construit de sorte qu'on se sent happé par l'histoire. Les descriptions sont justes et bien tournées de même que les scènes d'actions qui sont assez rares mais plus nombreuses que le premier tome restent bien écrites. Les dialogues sont crédibles quoique parfois trop mièvre et à l'eau de rose.

De l'histoire on sent bien l'évolution du premier tome où enfin les rebelles se montrent plus persuasifs et décident de montrer au peuple qu'il a le droit à la liberté. Ce côté-ci du roman m'a beaucoup plu. Maggie et son frère sont très ingénieux et ils vont permettre de changer le monde.
Ensuite la magie qui est également employé apporte un côté sympathique au roman. Ce mélange de science-fiction et de magie fonctionne bien même si j'avoue avoir trouvé parfois le tout un peu brouillon avec les esprits qui se manifestent, le vortex et les pouvoirs de Maggie. 

Ce qui m'a déçu c'est le côté prophétie du roman. La dormeuse, Maggie qui va révolutionner la vie et qui se découvre un ennemi dangereux et aussi puissant qu'elle et le vortex, ennemie avec laquelle elle va rentrer en guerre. Je pense d'ailleurs que le troisième tome traitera davantage de leur bataille concernant une prophétie.
Un autre point qui m'a déçu c'est l'importance de la relation de Maggie avec deux personnages masculins du roman : Actarus et Mikki. Avec l'un elle a une relation passionnelle parfois violente et l'autre nourrit pour elle un amour destructeur et au fond je ne vois pas en quoi jouer avec ce trio amoureux nourrit réellement le roman. Sans cela j'aurais davantage apprécié ma lecture puisque cela n'apporte qu'une petite touche de drame et de romance qui sont au final, pour moi, sans intérêt.
Il y a de bons ingrédients dans ce roman et passer outre la tragique histoire de Mikki, Maggie et Actarus aurait pu avoir du bon.

Au niveau des personnages maintenant j'ai franchement eu du mal avec l'héroïne, Maggie. Sa relation avec Actarus est trop tiré par les cheveux à mes yeux. Il la gifle, se montre odieux et lui ment mais elle lui pardonne tout tout de suite, préférant bouder parce qu'il lui sauve la vie... Tenter de la comprendre est bien trop dur pour moi, j'ai abandonné cette idée. Et puis je la trouve trop parfaite, trop forte... son seul défaut c'est son amour pour le prince héritier et j'ai trouvé que par moment c'était vraiment mièvre. J'ai préféré la relation entre Mikki et sa propre sœur qui est d'ailleurs trop prévisible quand on sait lire entre les lignes mais c'est un thème particulier que l'auteur n'a pas eu peur d'exploiter et de ça j'en suis ravie.

Au final ce second tome évolue quand même beaucoup mais trop de questions restent en suspens, la fin est un peu bâclée à mes yeux puisque vite expédiée et l'épilogue retourne bien le cerveau comme il faut pour nous donner envie de lire la suite. L'auteur a d'excellentes idées mais il se focalise trop sur l'histoire d'amour de Maggie et ça, j'avoue que cela m'a ennuyée. Je met la note de 7/10 puisque j'ai apprécié ma lecture et trouvé les idées de l'auteur plutôt bonnes !

Commentaires