lundi 5 décembre 2011

Instinct tome 1 de Vincent Villeminot

résumé :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Editions Nathan
373 pages
13,90€




Mon avis :

Je remercie les éditions Nathan et le forum un monde imaginaire pour cette découverte. J'en avais énormément entendu parler mais j'ignorais réellement à quoi m'attendre. Je pensais avoir simplement l'occasion de redécouvrir un roman sur la lycanthropie telle qu'on la connait, mais je me trompais !



Le style de l'auteur est vraiment très bon. Il est fluide, pas trop complexe pour être abordable par tous, il va à l'essentiel tout en essayant de nous éclairer sur les décors et apparences physiques des personnages. Les scènes de transformations sont franchement très agréable à lire, on a vraiment l'impression de devenir un autre animal selon le personnage qu'on suit au moment de la lecture.



De l'histoire, un régal. Je pensais lire un simple roman sur un ado qui se retrouve dans un institut parce qu'il est fou ( un peu comme le roman Damné ou pouvoirs obscurs par exemple) mais au final c'est bien plus profond et mûr que ça en a l'air. Tim va penser avoir assassiner sa propre famille et il ne cessera de s'en vouloir. Un enquêteur va d'ailleurs vouloir le pousser à avouer son crime mais c'était sans compter sur l'intervention d'un psychiatre qui est persuadé que Tim s'est réellement métamorphosé en un grizzly et donc qu'il n'est pas responsable de la mort de sa famille dans un accident de voiture, dont lui seul à réchapper. Maintenant il est vrai qu'on peut réellement se poser la question c'est à dire : a-t-il oui ou non un quelconque rapport avec l'accident dont il est seul survivant ? S'est-il métamorphosé, causant la panique au sein du véhicule qui a eu un accident juste après ? De nombreux schémas sont possibles quand à ce qu'il s'est réellement passé et c'est une véritable enquête qu'on va mener pour découvrir la vérité qui pourra ou non détruire psychologiquement le héros.



A côté de ça, il y a bien plus. On découvre que chaque être humain a un animal en lui et qu'il peut tout à fait se métamorphoser selon un élément déclencheur. La lune pour certain, le sang pour d'autre ou encore les horaires des marées. Il y a vraiment un grand travail dans la recherche de certaines métamorphoses de l'auteur pour rendre le tout très crédible. Et puis enfin gros plus, point de loup-garou ou vampires dans ce roman mais des créatures réelles comme un grizzly, un chat, un homard, un daim et bien d'autres encore. Et c'est cette panoplie de diverses métamorphoses qui m'a vraiment beaucoup plu ainsi que la guerre dans l'ombre entre les métamorphes et les chasseurs. Une guerre vraiment sanglante et sans pitié pour un roman jeunesse surtout un fameux passage où un personnages de l'institut tue à lui seul plus de huit ennemis en les déchiquetant.



Des personnages j'ai eu un véritable coup de cœur pour Shariff. Cet enfant est tellement intelligent et mature qu'on ne lui donne pas du tout treize ans ! J'ai apprécié Flora mais j'ai trouvé que sa relation avec Tim allait trop vite et qu'elle faisait des montagnes de pas grand chose. J'appréciais beaucoup Véronique qui avait l'air d'être quelqu'un d'adorable et de sincère.



En bref un premier tome intriguant et bourré d'action qui nous emmène dans un univers vraiment sympa où on découvrira ce que cela fait que d'être un homard ! Une note de 8,5/10 pour un auteur français qui a du talent et dont j'ai hâte de lire la suite !


3 commentaires:

  1. N'oubliez pas d'aller sur la page des fans de la Saga ! http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501

    Infos, dédicaces, dates...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, moi aussi, même si, tout comme toi, je m'attendais avec crainte à un roman classique de jeunesse, sans beaucoup de surprises.
    Et au final, c'est un roman qui se dévore avec des personnages super intéressants et une histoire pas si banale que ça!

    RépondreSupprimer
  3. Julien : merci pour le lien!
    Blanche : oui je l'ai dévoré et j'ai hâte de dévorer le second tome !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!