dimanche 27 novembre 2011

Le magicien et le golem de Philippe H. Besancenet

Année d'édition: 2011
Editions : Artalys
Nombre de pages : 313
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu’il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d’être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s’il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l’apprenti magicien mène l’enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…








Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Artalys pour ce partenariat via le forum Mort Sûre. Découvrir leur futur roman m'a vraiment fait plaisir (j'avais déjà pu savourer prêtresse du sexe et je lis actuellement le mage de la montagne d'or).

Le style de l'auteur, je l'ai adoré. Il est fluide et efficace mais surtout très drôle et je suis persuadée que l'auteur est un inconditionnel de Terry Pratchett tant son humour me le rappelle. On visualise très bien les personnages et lieux de ce roman fantasy humouristique.

De l'histoire, franchement c'est un régal! On découvre donc Arha qui est un apprenti magicien. Mais sans le savoir il va se retrouver au coeur d'une histoire abracadabrante où il deviendra non seulement un magicien accompli (ou presque) mais aussi un héros courageux (ou presque). 
Je ne vais pas trop parler de l'histoire pour ne pas spoiler mais je peux vous assurer que c'est une réelle grande aventure que l'on vit à travers ce roman sous fond de comédie légèrement parodique.
J'ai eu l'impression que l'auteur parodiait légèrement Harry Potter dans le sens où les héros sont deux garçons et une fille et que le héros est un apprenti magicien qui a une histoire incroyable puisqu'il est à la fois maudit et béni. On retrouvera aussi une petite parodie du seigneur des anneaux avec le passage dans la taverne où un homme avec une capuche veille notre trio du fond de la salle, dans un endroit obscure, scène qui m'a rappelé la première apparition d'Aragorn. On a aussi la parodie de Pratchett avec une histoire de bibliothécaire transformé en orang-outang. Mais via cette aventure, on pourra également comme Pratchett le fait si souvent dans ses romans, lire la mésaventure de deux soldats face à Golhom ( un golem qui ressemble à la fois à Gollum et à mes yeux à la fois au bagage de Pratchett puisqu'il n'en fait qu'à sa tête et effraye tout le monde) et j'avoue avoir adoré cette mésaventure très bien écrite et très loufoque.

Des personnages, je les ai tous trouvé drôle à leur manière, que ce soit nos héros ou les adversaires de ceux-ci, on ne peut s'empêcher de rire de leurs situations et de leurs agissements. Arha est d'ailleurs très courageux et peureux en même temps mais surtout il a une veine incroyable!

En bref c'est un roman auquel je met la note de 8.5/10 parce que malgré mon plaisir pendant cette lecture j'ai trouvé que quelquefois l'histoire tournait légèrement en rond, mais heureusement l'humour est bien présent pour notre plus grand plaisir! L'auteur est d'ailleurs prometteur et je suis persuadée que ce roman fera le bonheur de bon nombre de lecteur, aussi je vous conseille de veiller sa sortie de très près parce que j'espère sincèrement qu'il ne passera pas inaperçu à sa parution!

2 commentaires:

Laisser une trace!