Vampire academy tome 1 : soeurs de sang de Richelle Mead





Année d'édition: 2010
Editions : Castelmore
Nombre de pages : 314 pages
Quatrième de couverture :
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »



 
Je ne sais pas ce qui m'a décidé à commencer ce roman. J'en ai lu de nombreuses critiques toutes plus différentes les unes que les autres et c'est peut-être ce qui m'a décidée. 
Dans l'ensemble je ne suis pas déçue. C'est une lecture divertissante et qui utilise les vampires de manière plutôt originale. Les faire évoluer dans une academie où ils apprennent à survivre et à s'instruire et aussi un point plutôt intéressant. Contrairement aux vampires de Manhattan j'ai trouvé que ce roman-ci était plus abordable car moins porté sur le côté adolescence et jet set. 
 
Le style de l'auteur n'est ni trop simpliste ni trop complexe, c'est un juste équilibre entre les deux par rapport au roman. Ce premier tome nous emmène donc très vite dans un milieu fantastique et légèrement magique car les vampires en plus de leurs capacités spécifiques sont aussi dotés de pouvoirs magiques liés à certains éléments comme la terre, le feu, l'eau, l'air et l'esprit.
 
Bien évidemment à mes yeux c'est original dans le sens où mes connaissances en roman de vampires sont assez limités surtout avec tous ceux qui déferlent dans les librairies actuellement. Mais je dois dire que j'ai trouvé le concept fort intéressant et que cela m'a permit de me plonger dans ma lecture même si j'ai mis un peu de temps à terminer ce premier tome, faute de temps. 
 
Des personnages j'ai eu un gros coup de coeur pour Dimitri. Sa manière d'agir et de se comporter et vraiment craquante et j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on minimise son histoire d'amour dans le roman pour davantage s'intéresser à son rôle de mentor et de gardien. Bien sûr les quelques dérapages du personnage sont à mes yeux importants dans le sens où cela permet de mieux faire évoluer les relations entre lui et Rose. 
Les autres personnages sont tout aussi sympathiques même si certains sont vraiment plus détestables que d'autres. Je pense que c'est toujours une réussite pour un auteur quand il parvient à faire apprécier certains personnages de ses lecteurs de même que lorsqu'il parvient à en faire haïr. Ainsi j'ai vraiment détesté Mia dans ce roman et nathalie que je trouvais vraiment trop molle et inutile. Heureusement son rôle sera légèrement rehaussé par la suite pour mon plus grand plaisir. 
 
J'ai quand même trouvé un peu dommage toutes ces histoires de coucheries dans le roman. J'ai eu l'impression par moment de lire un épisode d'amour gloire et beauté version vampire avec les personnages qui couchent à droite à gauche et qui en redemandent. Non pas que je sois prude, mais je pense par exemple à Mia, je n'ai pas trouvé l'intérêt de faire en sorte qu'elle soit une fille facile, de même que de toujours faire penser que Rose soit une catin rouge, c'est à la longue un peu rébarbatif.
Dans l'ensemble cela reste une lecture très agréable, et dès que l'occasion se présentera je me pencherais sur la suite des aventure de Lissa et Rose.
Un roman pour qui?
Ce roman convient parfaitement aux adolescents et aux amateurs de vampires. Il peut aussi plaire aux amateurs de fantastique et à ceux qui cherchent une lecture sans prise de tête.
Les plus.
Une histoire originale écrite dans un style abordable par tous.
Les moins.
On a parfois l'impression que le roman tourne en rond avec Lissa qu'il faut toujours secourir et les multitudes d'histoires sexuelles entre les protagonistes qui sont un peu superflus.

Commentaires