vendredi 28 octobre 2011

Tomb raider 1.




Quatrième de couverture :
L'aventurière Lara Croft vient d'être engagée par un puissant syndicat pour retrouver les fragments d'une ancienne relique connue sous le nom de SCION. Dans son style acrobatique et intrépide, elle court, saute, nage et grimpe à la recherche de l'origine et des pouvoirs du SCION. Lara va vite et ne laisse que des tombes pillées et des cartouches vides sur son passage.
Sur les traces de Lara, vous découvrirez le plus extraordinaire des mondes en 3D jamais réalisé. Pénétrez dans un univers où l'exploration, les énigmes et l'action se mêlent à la richesse de l'environnement en 3D temps réel.


Mon avis :
Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans l'univers de Tomb Raider, ce jeu qui a bercé ma jeunesse. Sorti en 1996, je n'avais pas encore 10 ans, c'est un jeu qui a marqué les esprits et qui aujourd'hui encore fait parler de lui.
Un jeu en 3D, une héroïne qui a du piquant, autant dire que tout était réuni pour nous offrir un agréable moment de jeu.

Le recommencer après toutes ces années ne m'a gêné autant que je l'aurais cru. Certes, les graphismes ont vieilli, la jouabilité n'est plus au top mais Lara nous fait passer un incroyable moment de découvertes, d'actions et surtout de prises de têtes, car avouons le, ses escalades et autres péripéties ont le don de nous agacer quand notre charmante héroïne refuse d'agir comme on le lui demande.

Voyons mon avis plus en détail!
 
Dès le début il est appréciable de se rendre au manoir de la jolie archéologue afin de découvrir la jouabilité de ce jeu. On pourra donc s'entraîner aux sauts, escalades et à la nage afin de mieux la contrôler pendant l'aventure.
Concernant les graphismes, pour l'époque ils étaient réellement innovants et ayant passé de nombreuses heures de nouveau sur ce jeu, je me suis réellement habituée aux graphismes qui ne m'ont donc plus du tout gênés!
Concernant l'histoire de Lara, nous sommes donc engagé par une femme troublante afin de retrouver un artefact ayant des pouvoirs étranges et très forts. Bien sûr l'aventure ne sera pas de tout repos et vous devrez dans ce jeu apprendre à bien regarder autour de vous et au dessus de vous, pour ne louper aucun secret, aucun passage, aucun objet.
Comme le montre l'image à droite, il s'agit surtout de gymnastiques dans ce jeu puisqu'il faut sauter, s'accrocher, grimper afin de s'en sortir.

 Vous me direz donc que ce jeu n'est pas très intéressant s'il ne faut que faire des sauts périlleux et bien pas du tout! Il faudra aussi rechercher de nombreux objets, comme des clefs ou artefact afin d'accéder aux niveaux suivants. Escalader c'est bien beau mais il vous faudra également nager et pousser des rochers et blocs de pierre pour accéder à des lieux cachés.Ainsi se creuser les méninges sera le point fort de se premier opus!
A tout cela s'ajoute de nombreux ennemis qu'ils soient humains, animaux ou même paranormaux.
Ainsi vous allez devoir combattre des singes, ours, loups, tigres, crocodiles, momies et autres créatures troublantes afin d'échapper aux forces qui cherchent à vous malmener pour ne pas vous laisser acquérir les artefacts!
J'ai cependant trouvé que les scènes d'actions aux pistolets étaient pas toujours très bien faite puisque la caméra n'est pas réglable et décide d'elle même de la vue qu'elle souhaite adopter.
Que dire de plus? J'ai trouvé ce jeu légèrement pointilleux au niveau des sauts. 
A de nombreuses reprises j'ai cru perdre patience puisque mon personnage ne sautait pas tel que je le voulais. 
Ce jeu est quand même pour l'époque très vaste puisque vous allez voyager un peu partout dans le monde en passant par le Pérou, l'Egype ou l'Atlantide.
Ce jeu est assez difficile dans l'ensemble et la durée de vie très longue puisqu'il faut de nombreuses heures de jeu pour terminer ce premier chapitre de Tomb Raider.

Attention toutefois au bémol : les sauvegardes sont bien éparpillées dans le jeu et il m'est arrivé à plusieurs reprises de mourir et de reprendre bien loin en arrière par rapport à l'endroit où je suis morte. De quoi agacer certains joueurs et être capable d'en faire abandonner un bon nombre!
Un jeu qui mérite donc un 4/5 parce qu'il reste un bijoux de la playstation1!
Je vous le recommande vivement si vous ne craignez pas les graphismes un peu vieillot!

4 commentaires:

  1. LA série qui m'a rendu fou des jeux vidéos ! >__<
    Même si j'arrivais pas à dépasser le niveau où on combat le T-Rex je pouvais y passer des heures quand j'étais petit.
    Mais bon la jouabilité est assez...rigide.

    RépondreSupprimer
  2. c'est aussi une série qui a renforcé ma passion des jeux vidéos ^^
    d'ailleurs j'ai débuté le second :p
    Mais c'est vrai que la jouabilité est rigide du premier!

    RépondreSupprimer
  3. Hann !!
    Tomb Raider !
    Qu'est ce que j'ai aimé ces jeux ! Je m'étais replongé dedans il y a deux ans aussi.
    Alala, toute une jeunesse ! Ces moments de folies. Que de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  4. Là j'ai bientôt fini le deuxième volet! Ma chronique bientôt! et ensuite le troisième!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!