samedi 15 octobre 2011

Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'Invocation de Kelley Armstrong

 


Nombre de pages : 384 pages
Editions : Castelmore
Année d'édition : 2011
Quatrième de couverture :
Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.






Pourquoi ai-je choisi ce roman?
C'est grâce à un challenge sur livraddict que je me suis lancée dans cette lecture conseillée par Emilie08. La couverture et le titre étaient assez aguicheurs.

Mes premières impressions?
Dès le début on fait connaissances avec Chloé qui est un personnage troublant. On se demande si elle voit vraiment des fantômes ou bien si elle est atteinte de troubles psychologiques. L'utilisation de la première personne nous fait davantage réfléchir car Chloé n'est pas objective sur sa situation, ce que l'on peut très bien comprendre. Mais je me suis très vite plongée dans la lecture de ce premier tome ce qui est premier bon point.

Le style de l'auteur est plaisant à lire et permet de vivre l'aventure de Chloé comme si nous y étions. L'auteur parvient a nous entraîner dans une aventure intéressante et différentes de toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'absence de mots complexes nous montre bien qu'on est face à un roman pour adolescent mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Concernant l'intrigue je dois bien avouer qu'elle m'a beaucoup plu. Ici point de vampires et de loup-garou même si un personnage a la faculté de se métamorphoser en loup. Ce que j'ai apprécié c'est que pendant la moitié du roman on se demande si les adolescents ne sont pas juste fous comme le disent les médecins ou bien s'ils ont vraiment des facultés extraordinaires. A un moment j'avoue avoir un peu douté vu la tournure des événements mais ensuite le doute n'était plus permis et je me suis rendis compte qu'en effet les adolescents étaient tous spéciaux. Lyle house ressort aussi comme un endroit lugubre, un asile, une prison pour ces jeunes qui n'ont pour la plupart rien demandé et qui subissent leur nature pour leur plus grand malheur. A un certains moment juste avant la fugue, j'ai trouvé que le roman tournait en rond avec le trio Simon, Derek et Chloé puisque ceux-ci ont de nombreuses choses à lui révéler mais mettent beaucoup trop de temps à mon goût pour tout lui avouer.

J'ai trouvé les nombreux personnages plutôt intéressant dans l'ensemble. Chloé se révèle courageuse et sympathique et on a très vite pitié pour cette adolescente qui voit des fantômes malgré elle. Son séjour à Lyle house ne se passera pas si bien que ça même si elle rencontrera très vite des personnes qui comme elle ont un pouvoirs particuliers.

Rachelle m'a aussi plu dans l'ensemble même si je la trouve un peu bête et naïve. On a l'impression qu'elle se force a être particulière pour ne pas être mise à l'écart et son pouvoir n'apparaît pas réellement au cours de ce premier tome.

Concernant Derek et Simon ils forment un duo vraiment sympathique et tellement différents l'un de l'autre. De suite ma préférence a été pour Derek même s'il possède un côté bourru et très antipathique. Concernant Liz et Tori je ne les ai pas tellement apprécié, mais il faut bien avouer que Liz disparaît très vite et que Tori n'a qu'un rôle minime dans ce premier opus.
Bilan de ma lecture?

Pour conclure, je dirais que ce premier tome est un bon roman. Il a l'avantage de se lire très vite et ne pose aucun problème particulier de compréhension. L'histoire est intéressante et j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va arriver à nos héros et comment ils vont réussir à sa sauver de ce piège très prévisible à mes yeux.
Car la chose que je regrette le plus, c'est le rôle de la tante Lauren qui est à mes yeux vraiment prévisible et donc qu'on attend au tournant pour découvrir ses motivations.

A lire donc pour passer un bon moment tout de même.

Ma note : 8/10

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire et à un bon tiers du roman, je trouve que l'intrigue met du temps à démarrer. Après effectivement, l'écriture est super agréable.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!