vendredi 14 octobre 2011

Le seigneur des anneaux tome 1 : la communauté de l'anneau de J.R.R.Tolkien

Nombre de pages : 696 pages
éditions : pocket
Quatrième de couverture :
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?
 




Mon avis :
 
Comment ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre tout ce temps? La lecture est fastidieuse que l'on m'a dit. Et lors d'une lecture commune sur livraddict je me suis inscrite pour enfin découvrir cette oeuvre qui n'est plus à présenter. 
Ce fut pour moi un énorme coup de coeur. 
L'histoire m'a transporté dans un monde magnifique bien que devenant sombre et sombrant dans le chaos à cause d'un ennemi commun à plusieurs races. Les elfes, les hommes, les nains, les hobbits et bien d'autres vont devoir s'allier pour détruire à jamais l'anneau unique, celui que l'ennemi souhaite reconquérir pour asservir tous les peuples sous sa domination. 
C'est un voyage époustouflant qu'est ce roman. Un voyage qui nous fait découvrir la comté et bien d'autres endroits tous plus enchanteurs les uns que les autres, tous plus étonnants. Je crois que les mots ne seraient pas assez fort pour montrer à quel point l'histoire de ce premier tome m'a vraiment conquise et j'en ai même rêvé tant la lecture m'avait emportée avec elle!
Que dire des personnages? Ils sont tous différents mais profonds et courageux. Que ce soit Sam, le simple petit hobbit qui prouvera sa fidélité envers son maître Frodon ou Merry et Pippin qui malgré leurs nombreuses erreurs pendant le voyage vont se montrer des semi-hommes pleins de ressources. 
J'ai eu un gros coup de coeur pour Gimli, je trouve ce personnage unique, drôle et très courageux. Sa rencontre avec Galadriel m'a bien fait comprendre à quel point il est un personnage qui ne demande rien, excepté de poursuivre son but afin de tenter de sauver leur monde. Gimli m'a également à de nombreuses reprises vraiment émue comme dans la Moïra ou lors de son départ de la lòrien.
Quant à Boromir je reste sceptique face à ce personnage étrange et taciturne. Je ne lui ai pas trouvé d'attraits réels et à plusieurs reprises il m'a agacé par ses commentaires inutiles et son désir de s'emparer de l'anneau. .
J'ai aussi beaucoup apprécié Aragorn et legolas qui sont très loin de ce que le film fait passer comme image de ces deux personnages. Legolas est un elfe doux et rapide mais loin d'être prétentieux. Sa relation avec Gimli est vraiment très drôle puisqu'aura lieu entre eux d'eux une réelle complicité qu'on avait pas vu depuis longtemps entre un elfe et un nain. 
Du style de l'auteur je ne l'ai pas trouvé fastidieux, ni ses descriptions lourdes tant j'étais prise dans l'aventure de l'anneau!
Bref un véritable coup de coeur pour ma part!!
 
 
http://uppix.net/3/a/2/4cf4808bfd96b117fee6cba725b61.jpg
http://i524.photobucket.com/albums/cc329/ptitetrolle/Challenges/Challengeabc.jpg
http://uppix.net/7/a/6/f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fd.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!