Leïka, tome 1 : Le pouvoir de la marque de Marina Comba

 310 pages. Publié en 2024.


Satinka, jeune métisse amérindienne, vit depuis cinq ans une existence nomade avec sa famille, arpentant les terres sauvages et les villes modernes sans jamais s'enraciner. À l'approche de son quinzième anniversaire, elle ressent de plus en plus le poids de cette vie errante et aspire à une stabilité que son mode de vie ne semble pas pouvoir lui offrir. Le jour de son anniversaire marque un tournant décisif dans sa vie. Sa grand-mère, Kachina, une femme sage et mystérieuse, choisit ce moment pour lui révéler deux secrets bouleversants : elle lui prédit un avenir sombre où le monde moderne tel que Satinka le connaît est voué à disparaître...



Mon avis :

Leika, le pouvoir de la marque est un très bon premier tome qui donne très envie de lire la suite. Sous fond de légendes amérindiennes et de romance sombre puisque le héros est quelqu'un de violent et torturé, Marina Comba propose une histoire intense sous fond de musique.

J'avais déjà vu passer ce roman à plusieurs reprises et il m'a toujours intriguée. Lorsque Marina m'a proposé de le découvrir, j'ai dit oui. E je regrette fortement le fait de m'être si peu intéressé aux légendes et coutumes des Indiens d'Amérique parce que c'est passionnant. 

Dans Leika, on alterne entre le point de vue de Satinka et celui de Ohanzee. Elle, elle a 15 ans, c'est une jeune fille solitaire qui n'a jamais le temps de se faire des amis puisqu'elle est sans cesse sur la route avec sa famille. Lui c'est un homme de vingt ans, violent et agressif qui déteste sa vie. Leur rencontre va bouleverser leur vie...

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Satinka et son besoin de comprendre les gens qui l'entourent. C'est une jeune fille attachante et proche de sa famille. Elle va avoir du mal à cacher son attirance pour Ohanzee et même si ce dernier va vouloir l'effrayer, leur lien est trop important pour qu'ils parviennent à s'éloigner réellement.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui va devenir plus mouvementée par la suite. On fait la rencontre de nos héros, de leur environnement, servi par une très belle plume et beaucoup de références musicales que j'ai adoré (je suis une grande fan de system of a down). On comprend que les enjeux seront énormes pour le prochain tome et même si certaines actions de Ohanzee sont très limites, ce jeune homme est totalement perdu. Il n'a pas l'habitude de la douceur quand on voit son père et son histoire et j'ai bon espoir qu'il parvienne à changer par la suite !

Hâte de lire la suite de cette saga qui plaira aux amateurs de fantastique, de légendes amérindiennes et de romance sombre !

Commentaires