Notre vénérée chérie / Burnt Offerings de Robert Marasco

 352 pages. Publié en 2024

Service presse numérique

Quand la maison de vos rêves devient celle de vos cauchemars... Une vieille demeure à louer pour l'été, un peu délabrée et poussiéreuse, mais superbe. Piscine, parc, embarcadère et... prix imbattable. Les propriétaires ne posent qu'une condition : apporter à manger trois fois par jour à leur vieille mère — leur vénérée chérie — qui ne sort jamais de sa chambre. Ben et Marian acceptent. Ils ne savent pas quel pacte ils viennent de signer.







Mon avis :


J'avais déjà repéré ce roman dans la collection pocket terreur. Mais je n'avais jamais pu mettre la main dessus. Alors quand j'ai vu que J'ai lu le rééditait, j'ai sauté sur l'occasion. On est ici dans une histoire de maison un peu hanté et étrange qui va malmener une famille de quatre personnes.

Marian, son mari Ben et leur fils David ont besoin de vacances et surtout de s'éloigner de ce quartier horrible dans lequel ils habitent. Trouvant la maison de leur rêve pour profiter de l'été en famille, ils décident d'y emmener tante Elizabeth, une femme de plus de soixante dix ans. Mais voilà que la maison semble totalement obsédé Marian ainsi que la vieille femme qui vit sur place et ne sort jamais de sa chambre.

Burnt Offrings n'est pas un roman gore. C'est davantage un roman d'épouvante où l'ambiance fait vraiment tout. L'ambiance et la maison... J'ai été totalement subjuguée par la famille étrange et atypique qui semble vivre là toute l'année. Une maison grandiose, ancienne et pourtant laissé un peu à l'abandon par les propriétaires...

Une maison qui a une vie qui lui est propre, une histoire et bien des secrets à révéler. Et je crois bien que moi aussi à la place de Marian je serais tombée totalement sous le charme de ce lieu ensorceleur. On va donc suivre notre petite famille qui s'installe dans ce nouveau lieu pour y passer l'été. Si l'accueil laisse à désirer, on est vite surpris de voir que les propriétaires ont laissé un frigo plein pour la famille. Et passé ce fait troublant, on va nous aussi avoir très envie d'ouvrir la porte de la chambre de la vieille femme qui ne sort jamais, ne serait-ce que pour voir à quoi elle ressemble et si elle va bien.

La folie va dominer le dernier tiers du roman, à la "shining". Où comment les gens peuvent vite perdre pied dans un univers qu'ils ne connaissent pas et qui ne leur inspire pas confiance. La relation entre Marian et Ben va être mise à rude épreuve et j'ai eu beaucoup de peine pour cette maman qui s'oublie. Son quotidien c'est ranger, nettoyer et préparer le repas, sans oublier de satisfaire son époux. Certaines scènes m'ont marqué comme celle de la piscine entre Ben et David et j'ai adoré la manière dont s'est amené.

En bref, un roman d'épouvante à l'ancienne, tout en douceur et en ambiance. Pas besoin de sortir les tripes et autres joyeusetés pour effrayer, la maison le fait très bien toute seule ! Une très bonne lecture, mais un poil trop court à mon goût ! 

Commentaires