Elle de Samuel Hervy

 390 pages. Publié en 2024.


« Sans équivoque, une présence demeurait dans la chambre et l’observait. Il la chercha. Il la trouva. Planquée dans la pénombre du renfoncement, à l’entrée de la pièce, ses contours se dessinèrent, Elle était bien là, livide et hostile, juste en face de lui. Baptiste distinguait à peine son visage grisâtre, mais suffisamment pour voir son indéfectible sourire. Terrifié, il pensa que la mort en personne se pointait au milieu d’un cauchemar pour lui faire la mauvaise surprise d’une visite.» Depuis son burn-out, Elle apparaît à Baptiste et il est le seul à la voir. Est-Elle réelle ? Perd-il la raison ? La seule chose que croit comprendre Baptiste, c’est qu’Elle annonce la mort. Celles des autres, mais peut-être aussi la sienne.


Mon avis :


Wahou quel roman ! J'avais déjà repéré ce livre sur l'abonnement kindle depuis quelques mois. Après avoir échangé avec l'auteur, je me suis décidée à le lire et j'ai bien fait ! Elle est un roman qui nous pousse à la réflexion. Entre folie et surnaturel, c'est au lecteur de se faire son opinion.

On fait donc la connaissance de Baptiste qui depuis un burn out avec son boulot est suivi par un psychiatre. Pire, son épouse, toujours inquiète d'une rechute, le surveille en permanence. Mais Baptiste ne cesse de la rassurer : il va mieux ! Pourtant, de manière insidieuse, quelque chose émerge en lui. Une présence, une ombre qui semble pointer la mort du doigt. Et lorsque Baptiste commence à s'en rendre compte, il est déjà trop tard. Elle est entrée dans sa vie et n'en ressortira qu'à sa mort.

Elle est un roman d'épouvante/horreur de grande qualité. Vraiment. L'auteur parvient à très vite nous captiver et on se pose mille et une question sur la nature d' "Elle". Est-elle réelle ? Est-elle une représentation de la folie, de la complexité de la psychologie humaine ? On découvre donc en premier lieu Baptiste, un homme lambda qui tente de reprendre le fil de sa vie après un sacré burn out qui a failli lui coûter et sa famille et sa santé mentale. Je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvé en lui en découvrant toute cette énergie qu'il mettait dans son job afin de ne pas décevoir et de surperformer.  Mais peu à peu, il finit par ouvrir les yeux et tente de se remettre en selle, en partie grâce à son épouse : Laura. 

Laura sera la première à comprendre que son époux rechute. Les absences, les oublis, le changement de comportement, les insomnies... autant d'indices qui lui font comprendre que non, son mari ne va pas bien, pire, il semble tomber dans une spirale infernale. Effrayé sans raison apparente, il commence à avoir un comportement effrayant et Laura ne parvient plus à rester sereine à ses côtés, au contraire. Dès lors qu'elle comprend à quel point son mari lui fait peur, Laura prend ses distances et entraîne avec elle leurs enfants. Mais Baptiste n'est qu'une victime. Il la voit, Elle et son sourire effrayant, présente à chaque drame, à chaque mort. Et nous, lecteur, nous ne savons pas qui a la réponse. Et c'est vraiment ce que j'ai adoré dans ce roman. On tombe peu à peu dans l'horreur, dans une épouvante permanente, inquiet de savoir si c'est la folie ou le surnaturel qui se joue sous nos yeux.

La réponse est peut-être dans le roman, peut-être dans votre esprit et pour le savoir il faut oser sauter le pas et découvrir Elle en compagnie de Laura et Baptiste. D'ailleurs, plus on avance dans le roman et plus les événements deviennent étranges et effrayant sans pour autant tomber dans une effusion excessive d'hémoglobine, l'auteur parvient son tour de force : nous surprendre et nous faire réfléchir.

En bref, un excellent roman d'horreur/épouvante. Très portée sur la psychologie, on se prend au jeu de "Elle" réfléchissant sur sa nature et son but. N'hésitez plus et foncez !


Commentaires