Les Accoucheuses : Le couvent des Pascalines d'Alex Sol

 228 pages. Publié en 2022.


1871 Louise, 17 ans, est issue d’une famille aisée très bien vue de la haute bourgeoisie parisienne. Alors, lorsqu’elle tombe enceinte hors mariage, ses parents l’envoient au couvent des Pascalines où résident les Accoucheuses afin de préserver sa réputation. En échange de leurs soins et de leurs protections, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à couples désireux de devenir parents. Alors que la France se relève juste de la guerre contre la Prusse, le couvent doit affronter les conséquences financières d’une épidémie et de mauvaises récoltes. La congrégation des Pascalines est en danger. Rien ne saurait arrêter les sœurs dans leur mission de sauver leur couvent, pas même une adolescente curieuse et révoltée du sort que l’on prédestine aux filles dont l’accouchement se complique.


Mon avis :

J'avais apprécié vous êtes cordialement invité tome 1 et j'ai cru comprendre qu'il fallait lire le couvent des pascalines avant d'entamer le tome 2. C'est donc ce que j'ai fait et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

Ici on va donc suivre l'histoire de Louise qui doit cacher sa grossesse hors mariage et est envoyée dans un couvent pour y accoucher et permettre que son enfant soit adopté. Mais dès le début Louise ne se sent pas à l'aise et à l'impression que quelque chose d'horrible se passe dans le couvent.

Voilà un roman rapide à lire et plutôt efficace même si j'ai trouvé qu'il mettait du temps à vraiment démarrer. L'ambiance est assez oppressante et la thématique de la grossesse n'est pas à mettre entre toutes les mains, ni celle de l'accouchement. Certaines scènes sont assez violentes, même si je suis rôdée dans ce genre de lecture et que cela n'a lus aucun impact sur moi.

L'ambiance est délicieuse et on imagine fortement l'histoire se déroulant en partie dans la faible luminosité des bougies, le vent en fond sonore. Le roman se lit très vite, on a besoin de savoir si les suspicions de Louise sont justifiées ou non et ce qu'il arrivera aux autres filles.

J'ai eu du mal avec Louise au début. Fille de bonne famille, elle est prétentieuse et quelque peu ingrate avec les gens qui l'entourent. Par moment, j'étais ravie qu'on la remette à sa place, mais peu à peu j'ai eu de la pitié pour elle et les événements qui lui arrivent. Elle a foi en son fiancé, un homme qu'elle idéalise mais est-il vraiment aussi fiable qu'elle le pense.

En bref, c'est un roman à l'ambiance oppressante qui tombe peu à peu dans l'horreur et le surnaturel. Intrigant et bien amené, il m'a fait passé un bon moment.

Commentaires