252 pages. Publié en 2025.
Léonie Anna Doucatti, libraire accro aux romans d’Agatha Christie, a tendance à prendre de mauvaises décisions. Comme par exemple, retourner dans une région qu’elle s’est évertuée à fuir... Mais elle le fait pour une bonne raison : venir en aide à Catherine Mercier, son amie de toujours.
Lors d’une fête d’anniversaire organisée par Catherine, l’un des convives a le mauvais goût de s’effondrer la tête la première dans le fraisier ! Banale crise cardiaque ou meurtre déguisé ?
Le flegmatique Capitaine Lambert semble opter pour la deuxième possibilité, même si tuer quelqu’un au nez et à la barbe de tous demande une bonne dose de culot, et surtout de préméditation.
À la façon d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, Léonie se lance bille en tête dans cette enquête. Sa mémoire hors norme et son goût prononcé pour les romans policiers lui suffiront-ils à résoudre cette énigme ? Et surtout, la protègeront-ils du danger qui rôde ?
Mon avis :
Les cosy mystery sont parfait pour se détendre. Aussi je n'ai pas pu passer à côté de celui-ci pour son résumé et sa couverture. Et j'ai bien fait! Je me suis régalée !
On fait la rencontre de Léonie et Harry son carlin. La femme, libraire et accro aux enquêtes décide de se rendre auprès de sa meilleure amie alors qu'un homme est mort empoisonné sous son toit pendant le dessert alors qu'ils fêtaient l'anniversaire de la fille de Catherine. Très vite, les deux amies décident d'enquêter dans le dos de la police, certaines de recueillir plus de preuves et de témoignages de la part des suspects et témoins.
Embarquez dans un cosy mystery tendre et drôle où les héros sont une femme libraire accro à la littérature et surtout son fidèle compagnon à quatre pattes : Harry. Car oui, le roman permet à un chien d'être l'un des héros de l'histoire. On va donc alterner le point de vue de Léonie et celui de son chien pour des scènes cocasses et mémorables !!
L'enquête est bien amenée et on se pose de nombreuses questions sur l'identité du coupable et surtout son mobile. Tout y passe : jalousie, amour, vengeance... les langues se délient et chacun devient le coupable idéal de ce meurtre préparé et bien pensé. Léonie va donc enquêter à sa façon, notant tout les éléments qui lui semblent important.
Léonie est une femme attachante et réservée qui n'aime pas s'imposer. Je l'ai trouvé très touchante et j'ai hâte d'en apprendre plus sur son passé puisqu'elle semble avoir vécu un drame, mais le garde pour elle, se gardant bien de s'ouvrir aux autres. Il n'y a que Harry et Catherine qui parviennent à briser sa carapace ainsi qu'un certain policier très séduisant.
En bref, c'est une très bonne lecture que l'on savoure et on est impatient de lire la prochaine enquête!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!