Hidden Pictures de Jason Rekulak

 432 pages. Publié en 2023.

Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme. Les œuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.

Mon avis :

C'est donc un coup de coeur pour ce roman qui me faisait terriblement envie depuis sa sortie. Une vibe à la "femme de ménage" mais teinté de surnaturel. C'est pour moi un sans faute et j'avoue que le roman m'a surprise du début à la fin. Je n'ai pas vu les pages défiler !

Ce roman est classé en thriller/terreur et pour le coup je ne suis d'accord que pour le côté thriller. Je n'ai pas été effrayée par l'histoire, mais il faut dire que je suis rôdée dans le genre ! On suit donc Mallory, ancienne droguée qui tente de se reconstruire après un événement difficile. Devenir baby sitter lui permet de reprendre le chemin de la vie active et de prouver qu'elle est digne de confiance. 

La relation que va entretenir Mallorry avec Teddy est très étrange. Le petit garçon va très vite faire preuve de réactions étranges qui vont laisser la jeune femme perplexe, notamment ses étranges dessins que lui demande de dessiner Anya son amie imaginaire. Et c'est là tout l'enjeu de cette intrigue : comprendre qui est anya et que veulent dire les dessins de plus en plus violent et abouti du petit garçon.

J'ai donc suivi avec beaucoup d'attention l'histoire de Mallory et Teddy tentant de comprendre les dessins que nous montre ce jeune garçon. Histoire d'une disparition étrange ? Possession ? On va se poser de nombreuses questions durant toute la lecture jusqu'à un dénouement finale que je n'ai pas vu arriver ! Excellent ! On a là tous les ingrédients d'un roman réussi :

Une jeune femme qui doute un peu d'elle du fait qu'elle est une ancienne droguée. Un couple de parents qui parfois peuvent troubler le lecteur dans leur façon d'élever leur enfant et de prendre les événements. Une voisine qui verse dans le trafic de drogues et le ouija et dont on n'a pas envie de croiser le chemin. Un voisin charmant qui ne nous laissera pas indifférent. Une panoplie de personnages haut en couleur et qui nous remplissent de suspicions. 

Le roman est un véritable page-turner et pourra très certainement plaire aux amateurs de thriller un peu surnaturel. Pour ma part, j'ai été totalement conquise par l'histoire et je vais suivre l'auteur de près !


Commentaires