252 pages. Publié en 2021.
Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…
Mon avis :
Je lis peu de contemporain et pourtant parfois ça fait du bien. Mon choix s'est porté sur Mémé dans les orties d'Aurélie Valogne, autrice que je connais de nom mais que je n'avais jamais lu. Autant dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre qui détend et fait sourire.
On y suit Ferdinand, un vieil homme solitaire et acariatre qui n'aime pas les gens. Pire, dès qu'il peut nuire à quelqu'un, il n'hésite pas. (Il m'a beaucoup fait penser à Raymond dans Scène de ménage). Mais un jour, une petite fille sonne à sa porte et s'invite à manger. C'est Juliette sa nouvelle voisine, une petite fille précoce et très intelligente qui a perdu sa maman il y a peu et dont le papa travaille beaucoup.
J'ai donc beaucoup apprécié l'histoire de Ferdinand, ce vieil homme hypocondriaque qui n'aime que son chien. Si au début c'est réellement un acariâtre, on se rend compte au fil des pages qu'il a simplement peur d'aimer et d'être rejeté. Aussi il préfère éloigner les gens qui l'approchent pour se protéger. Mais lorsque Juliette apparaît, toute sa carapace se fissure et il se laisse aller à apprécier la compagnie des autres. Il va vivre des événements tantôt tragiques, tantôt loufoques qui vont l'aider à sortir de sa solitude.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour de lui, surtout Juliette et Béatrice ses voisines. L'une est pleine de fougue, elle parle beaucoup et s'intéresse à de nombreux sujets qui ne sont pas de son âge. Juliette va être la première à transformer la vie monotone de Ferdinand. Béatrice va lui redonner goût au plaisir de l'amitié, du jeu et de la conversation. Ses deux voisines sont adorables.
Et puis Ferdinand va comprendre que la vie ne tient qu'à un fil et que parfois, il faut accepter ses émotions.
Tantôt drôle et léger et tantôt plus triste, mémé dans les orties est un roman feel good qui se lit avec plaisir. Ce n'est pas le livre de l'année, mais il remplit son office de nous faire passer un moment de pure détente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!