Dot de Sang de S. T. Gibson

 256 pages. Publié en Octobre 2024.


Dans les décombres d'un village ravagé par la guerre, un mystérieux inconnu arrache Constanta, simple paysanne, aux bras de la mort. Elle devient en un instant l'épouse d'un immortel, qui lui offre le baiser éternel du vampire. Rien dans sa courte vie ne l'avait préparée à l'intensité de l'amour qui naît alors entre eux. Ensemble, ils vont traverser les époques et goûter aux plus grands délices du monde. Mais bien qu'ils soient tous deux insensibles au passage du temps, les sentiments de Constanta vont quant à eux être peu à peu souillés par le doute... Est-elle vraiment maîtresse de son destin ? Pour retrouver sa liberté, elle devra oser le plus grand des sacrifices.



Mon avis :

Grande fan de Dracula de Bram Stocker, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman gothique et vampirique. Et j'ai bien fait parce que j'ai adoré ce roman ! Il est le digne successeur de Dracula de bien des côtés. Entre mélancolie, manipulation, domination et vie éternelle, Dot de Sang est un roman vampirique à ne pas manquer !

On fait donc la connaissance de Constanta, une jeune paysanne laissée pour morte suite à une guerre. Et là, elle va faire la rencontre qui va chambouler son existence ô combien longue : celle de son maître et amour, un vampire. On ignore le prénom de ce vampire, il reste aussi mystérieux que l'évoque Constanta. Constanta d'ailleurs n'est pas son vrai prénom, c'est celui que son amour lui a donné lorsqu'il l'a transformé. 

Dot de sang possède donc un côté très mystérieux tout au long de la lecture. Le vampire est énigmatique, séduisant, attirant, mais tout aussi effrayant et dangereux. La relation toxique qu'il noue avec Constanta nous perturbe tout comme cela la perturbe. Elle se sent redevable de la vie qu'il lui offre, de sa richesse et de la vie éternelle; 

Constanta va donc évoluer au fil des années, des siècles, suivre l'évolution de l'humanité, dans l'ombre, fonder sa propre famille de Vampires avec son mari. Famille étrange et troublante qui n'aura de cesse de chercher du réconfort et de tenter de vivre malgré la noirceur de leur condition. Ce roman est poétique et gothique et apporte un autre regard sur la condition de Vampire. Est-ce vraiment si agréable que ça de vivre la nuit, de se nourrir du sang des vivants pour survivre, de voir les années passer sans pouvoir s'attacher à personne de peur de les perdre ? Constanta va en partie répondre à nos questions, surtout lorsqu'elle commence à ne plus accepter sa destinée, ni celle de Magdalena et Alexi. 

La relation Magdalena, Alexi, Constanta et le maître est troublante. Ils forment une couple à 4, le maître exigeant d'être le centre de l'intention des trois autres et ne supportant pas qu'un seul conteste ses décisions. On est un peu dans un syndrôme de stockholm puisque le maître les transforme et ensuite les retient  par des méthodes de manipulation mentale.

J'ai été totalement séduite par l'histoire et la force de Constanta qui tente de trouver un moyen de se libérer d'un homme qu'elle aime malgré tout. Ses liens avec Alexi et Magdalena m'ont vraiment séduite, leur amour étant magnifique et pure. Dot de sang est un excellent roman vampirique qui se concentre vraiment sur la solitude des buveurs de sang et leur condition. A découvrir !




Commentaires