Seine criminelle de Pascal Marmet

 295 pages. Publié en Juin 2024


Septembre 2017. À quelques jours du transfert du 36 quai des Orfèvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une équipe atypique pour arrêter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquêtes du commandant décode les travers de cette intelligence artificielle aux conséquences déconcertantes et offre au lecteur une déclaration d’amour à la Seine qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris. Rares sont les polars scientifiques et amoureux, précieuses sont les intrigues addictives fouillant dans les courants tourmentés de notre siècle. Ce troisième volet des enquêtes magistrales de Chanel en eaux troubles, décortique le génie de son adversaire, un criminel redoutable et inoubliable.

Mon avis

J'avais beaucoup aimé les deux premières enquêtes du commandant Chanel. Je m'apprêtais donc à passer un tout aussi bon moment avec Seine Criminelle. Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballée par cette nouvelle intrigue.

J'étais ravie de retrouver le commandant Chanel mais ce troisième opus manque de fluidité concernant les événements. C'est comme si on ne faisait que nous rapporter les découvertes de la nouvelle équipe de Chanel. Equipe très hétéroclite et que j'ai plutôt bien apprécié.

J'ai fini ce roman il y a deux jours, mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre les idées claires pour savoir comment en parler de la manière la plus honnête possible et surtout la plus respectueuse possible. 

Le commandant Chanel est proche de la retraite. Aussi on lui propose une dernière enquête à traiter de manière atypique : plusieurs corps ont été repéché dans la seine et tous ont la même signature. Un tueur en série sévit et il faut vite le mettre hors d'état de nuire. Chanel va donc devoir se composer une équipe pour l'aider dans cette traque des plus complexes.

On suit donc les étapes de l'enquête jour après jour, voire même heure après heure. Entre les états d'âmes du commandant et ses retrouvailles avec un amour de jeunesse, j'ai eu du mal à me sentir embarquée dans l'histoire. Cela manquait d'émotions et les événements s'enchaînent comme si nous suivions un reporter qui rapportait l'affaire et ses avancées. 

Et c'est assez lent à déboucher sur des preuves et du concret. Lorsqu'on commence à avoir des éléments de réponses, on part dans plusieurs directions et j'ai eu du mal à tenir le fil ainsi que les liens des uns et des autres. Les personnages apparaissent et disparaissent trop vite, on ne s'attache pas à eux.

J'ai en revanche adoré me promener sur les bords de Seine, auprès des bouquinistes et voir toutes ces références au classique du polar. C'est une partie du roman qui m'a vraiment plu, mais l'intrigue en elle-même et la manière dont elle est ficelée ne m'aura pas convaincue. 

En bref, j'ai eu du mal et je pense que ce n'était juste pas le bon moment pour ce roman quand je vois toutes les chroniques élogieuses. Autant j'ai vraiment apprécié les tomes 1 et 2 autant pas celui-ci dommage !

Commentaires