Les mystères de la Fine Fleur, tome 1 : Pot fatal à la une de Florence Saugere

 297 pages. Publié en Mai 2024.

Anémone et Marguerite sont aux anges ! Les deux sœurs retraitées vont bientôt réaliser leur rêve : ouvrir une maison d’hôtes en bord de Loire. La soirée d’inauguration de La Fine Fleur approche, les premiers clients arrivent et les sœurs se tiennent prêtes à toutes les éventualités. Toutes ? Pas tout à fait… Une de leurs invitées, une journaliste venue vanter les mérites de la maison d’hôtes, est assassinée dans le jardin de La Fine Fleur ! Comme publicité, on fait mieux ! Non seulement la maison d’hôtes est le théâtre d’un crime, mais en plus le danger rôde encore. Déterminées à se protéger, les deux sœurs décident de résoudre le mystère qui entache la renommée de leur chère demeure. La méfiance est de rigueur, car n’importe qui aurait pu commettre ce meurtre, y compris leurs clients. Heureusement, leur voisin préféré et leur chienne adorée veillent au grain. Mais à qui et jusqu’où peut-on faire confiance aux gens ? Anémone et Marguerite ne sont pas au bout de leurs surprises !


Mon avis :

Depuis que j'ai découvert les cosy mystery, je ne m'en lasse pas. C'est tellement léger à lire, tellement addictif et les personnages sont souvent haut en couleur. Ce premier tome des mystères de la fine fleur ne déroge pas à la règle. J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Anémone et Marguerite, deux femmes d'une soixantaine d'années pétillantes et adorables.

Dès les premières pages, j'ai su que le caractère des deux femmes allaient me plaire. Marguerite est tellement solaire et drôle ! Elle apporte beaucoup d'humour au roman et surtout fait preuve de beaucoup de courage tout au long de l'histoire. Courage et peut-être trop téméraire, Marguerite c'est le feu et sa sœur, plus mesurée, la glace. Pourtant le lien qui les unit est vraiment remarquable. Elles sont fusionnelles et se complètent à merveille. Mais il ne faut pas oublier Joël, leur voisin et ami depuis leur enfance qui apporte une touche un peu plus masculine à ce cosy mystery. Joël c'est vraiment le vieil homme un peu bourru mais au grand cœur et qui fera tout pour protéger ses amies. 

Comme dans tout bon cosy mystery, on a donc un panel de personnages atypiques et solaires. Des gens qui vivent tranquillement, jusqu'à ce crime horrible qui vient chambouler leur quotidien. Nos deux héroïnes face à l'inactivité de la police va se mettre en quête du criminel pour trouver le coupable et permettre à la victime de reposer en paix. L'enquête est bien menée, un peu loufoque, mais dommage que très vite j'ai compris qui était le coupable et tout ce qui se cachait derrière son comportement. Heureusement, un cosy mystery ne demande pas trop de réflexion. C'est un genre fait pour totalement se détendre et se laisser porter avec amusement. Un brin fun et drôle c'est totalement à l'opposé d'un thriller. 

En tout cas, la plume était drôlement fluide et le lecteur suit avec passion l'histoire de ces femmes incroyables. Elles savent nous toucher le cœur et les personnages qui gravitent autour d'elles sont amenés à ne donner que de bonnes ondes, pour la plupart. Le lien de la famille et le deuil sont deux sujets qui prédominent dans ce roman. Anémone est veuve et on ressent le vide qu'à laissé son époux. Heureusement, elle peut compter sur ses enfants et en particulier sur l'une de ses petites filles, Rose qui lui rend très souvent visite.

En bref, c'est un roman idéal en bord de plage ou de piscine pour profiter du soleil en compagnie d'un duo attachant. Hâte de découvrir la suite de leurs aventures !

Commentaires