Tryna Jones, tome 1 : Marques magiques de Myrtille Bastard

 308 pages. Publié en Aout 2022.


Je m'appelle Tryna et je suis à la fois medium et exorciste. Fascinant et un peu flippant, non ? Moi je trouve ça carrément cool. Mon job, c'est de chasser les démons, les anges (qui ne sont pas toujours aussi gentils qu'on l'imagine) et les fantômes, pour m'assurer qu'ils ne viennent pas perturber la petite vie tranquille du commun des mortels. Est-ce que je suis une sorte de sorcière ? Non, pas vraiment. Je suis humaine. OK, je suis quand même spéciale, je vous l'accorde : je vois des choses que les autres ne voient pas, et j'ai appris à développer mes pouvoirs magiques. Mes dons ont été repérés par l'Ordre, une organisation secrète responsable du maintien de l'équilibre entre le monde des Humains et les deux Royaumes, celui des anges, d'un côté, et celui des démons, de l'autre. Depuis qu'ils m'ont formée, je bosse pour eux en free-lance. Ma nouvelle mission est d'intervenir dans un complexe hôtelier de luxe en pleine rénovation qui semble hanté par des poltergeists. Mettre fin au chaos qui retarde l'inauguration, c'est dans mes cordes, et ça va être du gâteau. Si j'avais su... Avertissement : dans cet urban fantasy entre humour, passion et dangers, vous trouverez une héroïne badass qui n'a pas froid aux yeux, des anges qui n'en sont pas, des démons flippants et des esprits frappeurs. Vous allez être accro!

Mon avis :

Ce premier tome de la saga Tryna Jones est une réussite. Dès le début, le roman démarre sur des chapeaux de roues et donne le ton de ce premier tome qui en plus de poser les bases d'un univers où le bien et le mal continue de s'affronter promet beaucoup d'actions et de rebondissements. Dévoré en deux jours, j'avais beaucoup de mal à le lâcher pour faire autre chose. On frôle le coup de coeur ! 

D'emblée j'ai adoré l'héroïne. Tryna n'a pas froid aux yeux et assume son tempérament volcanique. Exorciste de renommée, elle est toujours accompagnée de Jaz sa meilleure amie, sorcière et psychothérapeute et de Alex un flic. Ce trio parvient donc à exorciser les lieux ou les gens possédés, tout en restant discret sur leurs affaires. Car le monde n'est pas forcément prêt à savoir que les anges et les démons sont réels et arpentent notre Terre. 

Tryna est une héroïne drôlement badass et qui cache encore bien des secrets. Dotée d'une grande puissance, elle se régénère très vite surtout lorsque le sexe est de mise. Et Tryna assume son côté nymphomane puisque c'est la façon la plus efficace et rapide pour elle de retrouver son énergie et de se soigner. Alors elle ne cherche pas l'amour et se contente de quelques mecs trouvés par ci par là. Et j'ai beaucoup aimé avoir une héroïne qui s'assume autant, même si du coup elle met beaucoup les sentiments de côtés pour ne jamais s'attacher à personne. 

L'univers des esprits et autres apparitions fantômatiques est vraiment bien mis en avant. C'est passionnant et l'auteur n'hésite pas sur les événements effrayants pour mettre des bâtons dans les roues de notre trio. Alors lorsqu'ils doivent exorciser tout un bâtiment, prêt à devenir un hôtel accueillant beaucoup de visiteurs, Tryna comprend très vite que quelque chose ne va pas. Pire, elle pense qu'on se joue d'elle et que tout est une mise en scène. Les révélations seront nombreuses et je n'ai pas vu venir certaines choses.

Les personnages qui accompagnent notre héroïne sont hyper attachant. Jaz est adorable et possède ce côté très naïf et affectueux qu'on aime tant chez les personnages secondaires. Alex est bien plus taciturne et ne parle que très peu, mais il est un allié fiable sur qui on peut compter. Et pour finir on rencontre monsieur Connard. Le propriétaire des lieux qui va se révéler totalement antipathique et détestable jusqu'à ce que sa carapace se brise et qu'il finisse par révéler bien plus.

En bref, j'ai été totalement captivée par ce premier tome et je lirais la suite avec beaucoup de plaisir ! L'action et le suspense était au rendez-vous. Le surnaturel est bien exploité et laisse penser que les prochains tomes seront explosifs !

Commentaires