Les Néo-Gaïens, tome 1 : Pimp de Florence Gérard

 234 pages. Publié en Novembre 2023.


En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés. Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !


Mon avis :

Les Néo Gaïens tome 1 est un roman dystopique qui se déroule en 2040. Bon nombre de la population a été décimé et les survivants sont divisés en deux groupes : Les Norms d'un côté alias les gens normaux et les Mods de l'autre, des Humains qui ont été modifiés suite au virus et qui ont des capacités extraordinaires.

Pimp est une Mods de seconde génération qui tente de survivre en restant discrète comme le lui a appris sa défunte mère. Lorsqu'elle fait la rencontre d'un groupe de quatre hommes dans le bar où elle travaille et qu'elle comprend qu'ils sont comme elle, Pimp va alors vouloir fuir dans un premier temps, sauf que le destin en a décidé autrement.

On suit donc Pimp et son point de vue dans l'intégralité du roman. C'est une jeune femme courageuse et solitaire qui a appris à survivre grâce à sa mère. Cependant, s'il manque bien quelque chose à Pimp c'est une famille, des amis. la solitude lui pèse et l'absence de sa mère se fait sentir. Alors lorsqu'elle croise Art et ses amis, quelque chose se passe qu'elle ne parvient pas à s'expliquer. Il semble être celui qu'elle a attendu toute sa vie et qui va lui permettre de prendre part à la rébellion pour venger les Mods et sa mère.

On est donc sur une dystopie où un virus a décimé une partie de la population et en a transformé d'autres. Pimp qui ignore encore ses capacités parvient à rester discrète dans une ville un peu abandonné où les Mods se planquent pour éviter d'être fait captif par l'Ordre. L'univers est vraiment sympa et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui oppose deux camps pourtant similaires, du moins en apparence. L'auteur propose beaucoup d'action et de rebondissement et les temps morts se font rares. La thématique de la discrimination et de la peur de l'inconnu est vraiment exploité et on sent la violence de cet univers.

Les personnages sont nombreux et plaisant, de sorte qu'on s'inquiète de ce qu'il peut leur arriver. Entre mission de sauvetage, combat dans la neige et fuite vers un lieu caché, l'auteur n'épargne pas ses personnages, pour notre plus grand plaisir. L'importance de l'amour est aussi une thématique forte puisque Pimp va vite comprendre que c'est ensemble qu'ils iront plus loin et non isolé dans un coin. L'amitié et l'amour cohabitent malgré tout dans cette ambiance dangereuse où la mort guette à chaque coin de rue. 

La romance est aussi très présente dans ce roman puisque très vite Pimp et Art vont se sentir attiré l'un par l'autre. L'auteur explique très vite le pourquoi d'une relation aussi rapide et forte et même si je ne suis pas une grande lectrice de romance, cela reste cohérent avec l'univers. Il faut dire qu'en temps de guerre, les émotions sont décuplés. Les différentes capacités de nos héros sont extraordinaires et ajoutent du surnaturel à cet univers de Science-fiction. Certains explications scientifiques viennent éclairer le lecteur sur ce potentiel et surtout sur certaines modifications des Humains. 

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui pose les bases d'un univers riche et intense. Il donne très envie de lire la suite !

Commentaires