Les artisans détectives tome 1 : La Libraire et le Châtelain, à la poursuite des Templiers de Sunny Taj

 
Publié en Mai 2024. 260 pages.

Ce jour-là, j'ai pris un cadavre sur la tête ! Jeune libraire passionnée d'histoire médiévale et de thé - le thé, c'est la vie ! - je mène une vie tranquille dans mon petit village de la Creuse, jusqu'à cet événement improbable. Je n'aurais jamais imaginé que mon idée de m'associer avec mon nouveau voisin de châtelain pour lancer mon petit business changerait ma vie à ce point. Car de fil en aiguille, je dois composer malgré moi avec cet ours mal léché. Notre collaboration forcée est pleine de surprises, et nous mène sur la piste... du légendaire trésor perdu des Templiers ! Mais nous ne sommes pas les seuls à le chercher, et d'autres sont prêts à tout pour mettre la main dessus. Pourrons-nous échapper à la vindicte de ces hommes de l'ombre ? Ce trésor existe-t-il vraiment ? Et si l'histoire n'était pas celle que l'on nous a enseignée à l'école ? Menez l'enquête avec Sévigné Morgan et Guillaume Lebeau dans ce Cosy Mystery haletant à savourer avec une bonne tasse de thé !


Mon avis :

Sunny Taj est une auteure que j'apprécie beaucoup. Elle parvient à passer d'un genre à un autre et surtout, elle est très prolifique ! Lorsque j'ai découvert qu'elle sortait un cosy mystery et j'ai vu la couverture et le résumé, je n'ai pas hésité ! 

Et bien très clairement, je n'ai pas lâché ce livre une fois commencé. J'ai adoré le duo de personnages qui est à mon sens le plus abouti que j'ai pu rencontrer de mes lectures de Sunny. 

Dans la libraire et le châtelain on alterne deux points de vue comme dans la majorité des romans de l'autrice. On va donc faire la connaissance de Sévigné une jeune femme pétillante, atypique et qui semble être restée au siècle dernier que ce soit dans sa façon de s'habiller, de s'exprimer ou de penser. Elle est terriblement attachante et intelligente. Je l'ai adoré et malgré sa pudeur sur certains sujets et le respect qu'elle éprouve pour les autres, il ne faut pas se fier à sa naïveté. Courageuse et obstinée, lorsqu'elle a une idée en tête, elle fonce !

De l'autre côté nous faisons connaissance de Guillaume qui vient d'hériter du château de son grand oncle. Suite à une déception amoureuse, l'homme souhaite rester isolé et solitaire pour noyer sa peine et son chagrin dans la réhabilitation du domaine dont il vient de prendre possession. Si au départ il semble bourru et désagréable, très vite on apprend à le découvrir et à l'apprécier. 

Nous ne sommes pas réellement dans un cosy mystery classique. Il n'est pas seulement question d'une enquête sur un meurtre, mais de bien davantage. A l'image d'indiana Jones, notre duo improbable va se mettre en quête d'un trésor s'attirant l'intérêt de gens malhonnêtes et dangereux.

Qu'est-ce que c'était passionnant ! Entre l'enquête pour meurtre, la quête pour retrouver le trésor des templiers, l'évolution de la relation entre nos personnages, Sunn Taj nous montre une fois encore tout son talent. C'est palpitant, drôle et tellement bien écrit. La plume est sublime et j'ai vraiment vu l'évolution depuis Astral, l'étoile du lion. Moi qui ne suit pas une grande lectrice de romance, c'était ici bien ficelé et bien amené. Notre duo ne se jette pas dessus au premier regard, s'arrachant les vêtements dans de torrides étreintes. Non, cela reste pudique et en adéquation avec la vision de Sévigné.

En bref, je me suis régalée et je peux dire que j'ai eu un coup de cœur pour ce nouveau roman de l'auteure. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!