Évanouis dans la nature de Claire Kells

380 pages. Publié en Février 2024.

 

Parc national de Sequoia. Un garde forestier découvre des tentes de camping abandonnées sur les rives d’un lac. Où sont les campeurs ? Felicity Harland, l’agent fédéral de la Police des Parcs Nationaux, est chargée de l’enquête. Cette affaire n’a rien à voir avec celles qu’elle gérait au FBI. Toutes les infractions commises sur les terres des parcs nationaux sont sous sa responsabilité. Mais là, elle le sent, il ne s’agit pas d’un simple délit. Felicity n’a pas le moindre indice. Et elle doit faire équipe avec Ferdinand Huxley, un ancien Marine devenu garde forestier. Cette mission les entraîne tous les deux au cœur d’une nature sauvage et meurtrière. La nature peut être cruelle, mais ne dit-on pas que l’homme est un loup pour l’homme ?


Mon avis :

Evanouis dans la nature est exactement le genre de roman thriller/policier que j'aime. Le suspense est à son comble durant quasiment la totalité de l'intrigue et le duo qu'on nous propose de suivre est juste extraordinaire.

On va faire la rencontre de Felicity Harland, un agent fédéral qui depuis un accident a changé ses attributions. Elle s'occupe désormais des Parcs Nationaux et se rend là où on a besoin de ses services. Chargé d'enquêter sur un campement laissé à l'abandon dans la précipitation au parc national de Sequoia, Felicity fera équipe avec Ferdinand Huxley et devra déterminer si crime il y a eu. Mais le lieu n'est pas facile d'accès et Felicity devra se surpasser de bien des façons.

Clairement dès le début, j'ai compris à quel point la nature allait tenir un rôle primordial dans cette histoire. Nos deux héros vont devoir l'affronter de la pire des façons qu'il soit, devant se surpasser à chaque instant pour ne pas finir victime d'une nature dangereuse et vierge de toute trace humaine. Pile ce que j'aime ! Il sera question de longue randonnée, de dormir dans le froid, d'économiser ses forces et de rationner la nourriture afin de mener à bien une enquête qui pourrait tout à fait se révéler inutile. Parce qu'on ignore si les occupants de ce camps sont en danger. Et c'est là où le suspense est grandiose.

On va suivre l'enquête de notre duo improbable du début à la fin et on va beaucoup douter comme eux qu'il soit nécessaire d'enquêter et de relever des preuves. Surtout lorsqu'on apprend que la disparue est une star de série télévisée qui avait envie de retrouver la nature. Intense et sans aucune dose de surnaturel, j'ai dévoré ce roman en moins de deux jours, totalement prise par l'histoire de Felicity. Il faut dire que l'héroïne est super attachante et que le duo qu'elle forme avec Huxley est génial. J'ai eu un gros coup de coeur pour nos héros parce qu'ils ne sont pas des surhommes, même si Huxley possède de nombreux atouts et un charme irrésistible.

L'enquête est vraiment bien menée et on s'y croirait dans ce parc national. On pourrait penser que le roman soit lent, mais il n'en est rien car chaque fois, l'auteur parvient à amener une nouvelle pièce de cet étrange puzzle. En tout cas, me concernant j'ai adoré ce roman et j'espère grandement que l'auteur nous proposera une nouvelle aventure de Felicity et Huxley !

Un roman efficace, intense et mené tambour battant par un duo attachant et humain. On en redemande !

Commentaires