Sirocco Adrien Lioure

 350 pages. Publié en 2024.


Le Sirocco souffle sur le massif des Vosges, recouvrant tout d’un voile de poussière jaune inquiétant. Les habitants de la petite commune de Dabo n’avaient pas besoin de ça ; une étudiante, Héloïse Cachun, a disparu. Elle n’a pas donné signe de vie depuis sa participation à une soirée clandestine, qui a eu lieu dans un refuge forestier. Absence de pistes, manque de preuves, l’enquête patine. Jonathan Battel, détective privé, reprend le dossier. Enfin une vraie enquête pour cet ex-lieutenant star de la criminelle, qui en a marre des affaires de maris infidèles. En parallèle, d’énigmatiques cas de piqûres en soirée sèment le trouble dans la région. Qui se cache derrière ces angoissantes agressions ? Héloïse en a-t-elle été victime ? Pour le savoir, Jonathan doit se lancer dans une course contre la montre effrénée, entraînant avec lui ses proches dans un massif des Vosges labyrinthique, où plus aucun repère n’existe. Le Sirocco risque de tout emporter.

Mon avis :

[Service presse non rémunéré].

Sirocco est un thriller efficace et addictif. Je n'ai pas lu le tome précédent, mais cela ne dérange pas la compréhension de ce nouveau roman sur Jonathan Battel qui est devenu détective privé. On découvre donc sa nouvelle vie dans les Vosges pour ce lieutenant qui a décidé de changer de voie en devenant détective pour rester dans l'action.

J'ai littéralement dévoré ce roman, suivant avec un intérêt évident l'histoire de Jonathan et la disparition d'Héloïse Cachun. Si j'ai eu du mal au début à comprendre le lien entre cette disparition et les événements à venir, chaque pièce finit par s'imbriquer parfaitement, terminant un puzzle plus complexe qu'il n'y paraît. 

On va  donc suivre Gaston Larôme, un lieutenant de Police et sa compagne Julie qui partent prendre des vacances dans les Vosges. Gaston y va pour retrouver Jonathan, son mentor. Il ne se doute pas un instant que ses vacances ne seront pas de tout repos et vont mettre ses nerfs à rude épreuve. Lui qui pensait profiter de la chaleur, de l'apéro et de sa compagne va être mit à contribution sur l'enquête de son mentor qui est désormais détective privé. Ils doivent retrouver la trace d'Héloïse, une jeune femme qui a disparu des années plus tôt sans laisser de trace si ce n'est du sang. 

Les thématiques de ce thriller sont nombreuses. On y parle musique, sport, handicap et accident qui brise des rêves. On évoque aussi les piqûres dans les rave party, les sectes, la drogue et l'alcool. Les relations dans les familles recomposées sont aussi évoquées pour justement permettre à l'intrigue de se nouer. Et le lecteur tente de faire le rapprochement entre tout ça, tandis qu'une secte semble émerger des lieux sans que personne ne s'en soit jamais rendu compte.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'enquête n'avance que très lentement, laissant les personnages trouver des indices au compte goutte et développant ainsi leur personnalité et leur lien. Gaston est un nounours. De ces hommes qui impressionnent par la carrure et qui pourtant sont foncièrement gentils. Il ne va pas bien depuis une enquête qui lui reste en mémoire et dont il ne parvient pas à se débarrasser. Voir un adolescent mort l'a traumatisé et l'auteur évoque beaucoup le sujet. Gaston c'est un ami fidèle, fiable et un compagnon de route plaisant à avoir. Sa force tranquille est appréciable et il fera toujours son maximum pour protéger les innocents. 

Jonathan est bien plus tête brûlé que son ami. Il fonce dans le tas, ne cherche pas midi à quatorze heure. Lorsqu'il a un objectif, il se donne à 100 % pour le réaliser et tant pis s'il se met en danger. Ils se complètent tous les deux très bien et on sent l'affection qu'ils éprouvent mutuellement. D'autres personnages gravitent autour de ce duo : Julie, la compagne de Gaston, victime d'une accident de vélo qui a brisé sa carrière de sportive de haut niveau. On sent à quel point elle aime Gaston, mais aussi à quel point elle souffre de le voir aussi obsédé par son travail.

L'enquête prend le temps de démarrer et s'accélère sur les dernières pages. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais intriguée et soucieuse de comprendre ce qui liait chaque élément ensemble. Alors certes, la finalité n'a rien d'extraordinaire, puisque la thématique est souvent utilisé en thriller, mais j'étais captivée par ma lecture qui pourtant prend vraiment le temps de se lancer. 

En bref, une très chouette lecture qui m'aura vraiment fait passer un bon moment. Lente au début, le suspense monte crescendo pour un bouquet final explosif et cohérent !

Commentaires