La chair et le feu, tome 1 : Une ombre dans la braise Jennifer L. Armentrout

 800 pages. Publié en 2023

Son destin était écrit bien avant sa naissance, mais son cœur a d'autres projets. Seraphena Mierel n'a jamais été maîtresse de son destin. Afin d'honorer un pacte passé par son aïeul pour sauver le royaume, elle doit abandonner sa vie pour devenir la Consort de Nyktos, l'Originel de la Mort. Mais sa véritable destinée est le secret le mieux gardé de Lasania : depuis son plus jeune âge, elle s'entraîne pour devenir l'assassin parfait, l'arme suprême qui pourra éliminer l'Originel de la Mort. Si elle échoue, elle condamne son royaume à la destruction. Tout était parfaitement planifié... jusqu'à Nyktos. Jusqu'à ce qu'il éveille en elle une passion qu'elle ne s'était jamais permis de ressentir pour personne, et encore moins pour lui. Mais Sera ne doit pas oublier qui elle est : Élue, Consort, meurtrière. Sa vie et son cœur ne lui ont jamais appartenu...


Mon avis :

Une ombre dans la braise est un roman addictif et intense. Fort de 800 pages, on ne les voit pourtant pas défiler et à aucun moment je n'ai ressenti de l'ennui. Ne connaissant absolument pas la saga dont il est le spin off, je suis partie sans à priori dans cette lecture et je ne regrette absolument pas. 

On fait donc la connaissance de Seraphena, une princesse dont le rôle est de devenir Consort de l'Originel de la Mort pour mieux le détruire. Sera donc s'apprête à sauver son peuple mais voilà que l'Orignel de la Mort ne la prend pas pour consort. Rejetée, elle devra vivre dans l'ombre du royaume, se cachant aux yeux de tous. Commence pour elle une vie solitaire et bien triste. J'ai regretté que la quatrième de couverture nous spoile puisque nous n'apprenons l'identité de Nyktos qu'après 350 pages. Aussi, la surprise n'est plus de mise et cela gâche un peu l'effet voulu.

En 800 pages, nous passons par de nombreuses émotions. L'auteur de sa plume habile nous glisse dans la peau de Sera et nous permet de comprendre sa vision des choses avec les informations dont elle dispose. Nous sommes nous aussi dans le flou concernant certaines révélations et avançons dans ce monde improbable en même temps qu'elle. L'immersion est totale et nous prenons partie en toute logique pour les choix qu'elle fait, même s'ils ne sont pas les plus judicieux. Car Sera n'a pas peur de mourir. Elle accorde si peu d'importance à sa propre vie que cela peinera le lecteur et les autres personnages. Ayant vouée toute sa vie à une tâche de la plus haute importance, Sera ne peut se permettre d'avoir ses opinions et de penser, ne serait-ce qu'une seule minute, à la liberté et à ce qu'elle en ferait. Elle avance et évolue avec son objectif en tête et se retrouve perdue lorsqu'elle comprend qu'il sera difficile à atteindre. 

Autour de Sera vont graviter bon nombre de personnages tout aussi énigmatique et d'autres détestables. Son demi-frère Travius est celui qu'on haïra le plus. Violent, Imbu de lui-même et mesquin, il ne fera que causer du tort à Sera et sans se cacher. Foncièrement mauvais, il agit en toute impunité, certain de devenir très vite le nouveau roi. Certaines séquences en sa présence sont horribles. J'ai eu beaucoup d'affection pour la demi-soeur de Sera : Ezra. C'est une bonne personne qui agit dans l'ombre pour sauver des innocents et demande souvent l'assistance de notre héroïne. Elle semble être l'une des seule à l'aimer réellement et à voir du bon en elle. Et que dire de Nyktos. C'est un personnage solitaire, torturé et qui cache vraiment bien son jeu. J'ai beaucoup aimé sa psychologie et son évolution, même si de tous c'est Sera qui sort son épingle du jeu.

Conditionnée à tuer depuis son plus jeune âge, Sera est un personnage attachant. Possédant de nombreux atouts dans ses manches, elle se révélera plus forte qu'elle ne le pense et apprendra à vivre pour elle. Ce premier tome est un peu une quête personnelle et initiatique puisque Sera apprendra à faire confiance et surtout à apprécier la valeur de sa vie. 

L'action et les rebondissements sont nombreux pour ne pas laisser au lecteur le temps de s'ennuyer. Quelques scènes un peu pimentées jalonnent l'intrigue pour permettre à nos héros de se lier de bien des façons. Cela ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe, l'auteur prenant le temps que nos personnage s'apprivoisent au fur à et mesure. 

L'univers est intense, le world building intéressant et nous permet vraiment de nous évader de notre quotidien le temps de lire les aventures de Sera. Entre les Drakens, les Dragons, les Dieux, les Originels et toutes les créatures qui apparaissent dans ce premier tome, l'auteur s'est lâché pour nous proposer un univers complet et complexe. La magie, omniprésente m'a aussi bien plu. Elle permet d'apporter une touche de féérie dans cet univers sombre.

En bref, voilà un premier tome réussi, rempli de très bons ingrédients et qui donne le ton sur la suite. Il me tarde de découvrir maintenant Le sang et la cendre !



Commentaires