Là où les portes sont closes de Richard Érèbe

 200 pages. Publié en Novembre 2023.

"Dehors, c’est le chaos, gamin. Tout est dévasté. Il ne reste plus rien. À part ces saloperies de profanés qui bouffent tout et tout le monde." A treize ans, Nayden ne connaît du monde que la maison où il demeure avec son père et son grand frère. Et pour cause : le monde extérieur est devenu un cauchemar depuis l'arrivée des Profanés, ces créatures démoniaques que seuls les Conjurateurs comme son père peuvent combattre. Alors que les ténèbres avancent peu à peu vers sa demeure, Nayden se prépare avec difficulté au rituel qui lui permettra de devenir Conjurateur. Mais les Profanés sont-ils la seule menace qu'il ait à redouter ? Roman angoissant, addictif et saisissant, Là où les portes sont closes vous conduira sur les sentiers de la folie et de la terreur pure. Comme Nayden, préparez-vous à affronter l'obscurité...


Mon avis :


Là où les portes sont closes est un roman que je n'ai pas vu sur les réseaux. Et je ne comprend pas pourquoi ! On est là sur un excellent roman d'horreur/fantastique avec des thématiques fortes et passionnantes. Je l'ai dévoré et je ne regrette absolument pas de m'être penchée sur cette couverture atypique.

Là où les portes sont closes nous proposent de rencontrer Nayden, un adolescent de treize ans qui ne sort jamais de chez lui. Et pour cause, le garçon est peureux, faible et n'ose absolument pas mettre le nez dehors pour ne pas croiser de Profanés, ces créatures que son père affronte pour parvenir à subvenir à leur besoin. Nayden vit donc totalement reclus dans une maison en compagnie de son grand frère Borya et de son père Vlad. Et très vite, on comprend que Nayden doit devenir le futur Conjurateur de la famille.

Ce qui commence comme une histoire familiale effrayante prend peu à peu une tournure sombre et angoissante. Qui sont ces créatures qui ont détruit le monde dehors ? Pourquoi Nayden semble ne pas être capable de suivre les traces de son père ? Pourquoi son frère semble-t-il avoir envie de contrarier chaque jour un peu plus son père ?

J'avoue avoir été totalement happé par l'histoire. Nayden est un jeune garçon qui n'a pas confiance en lui, qui a sans cesse peur. Enfermé depuis sa naissance dans cette maison, il n'a jamais mis le nez dehors. Il fait donc confiance à son frère et à son père pour ramener de quoi survivre. Mais Nayden n'ose pas dire à son père qu'il ne veut pas être un Conjurateur. Il ne supporte plus les entraînements face à son frère où celui-ci n'y va pas de main morte. Leur père est intransigeant et semble aimer la violence. Il refuse qu'on lui tienne tête et tente de contrôler ses deux garçons pour en faire de parfaits petits soldats. Durant la moitié du roman, on s'angoisse avec Nayden, on découvre son quotidien jusqu'à ce moment où un des monstres que son père affronte finit par entrer dans la maison. Dès lors, Nayden n'aura plus confiance en personne.

Et c'est là où le roman prend une tournure vraiment intéressante. Peut-on faire confiance à sa famille ? Quelle est la limite de la folie ? Pourquoi Nayden semble-t-il communiquer avec la maison ? Quel secret cache son père ? Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire parce que je risque de vous spoiler ce roman qui ne fait que 200 pages, mais vraiment même si j'ai compris très vite le roman de Vlad le père, je ne m'attendais pas à tant de rebondissements ! 

L'histoire est sombre, énigmatique, parfois effrayante avec ces Profanés qui semblent se cacher partout autour de Nayden. Avec cette vie si froide et solitaire que mènent nos personnages. C'est un roman d'horreur en huis clos qui détonne et va au bout des choses. Jusqu'à la dernière ligne de la dernière page, j'étais sous le charme.

Un roman d'une petite maison d'édition à découvrir d'urgence !


Commentaires