Disparue à cette adresse de Linwood Barclay

 448 pages. Publié en Janvier 2024

Surprenant, décalé, intense, vertigineux : Linwood Barclay signe un roman noir jubilatoire à l’intrigue implacablement machiavélique, pleine de rebondissements. Brillant ! Qui a tué Brie Mason ? Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint. D’ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d’alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom. Pourtant, après six ans, l’enquête n’a rien donné et l’inspectrice Marissa Hardy enrage. Jusqu’à cet appel d’un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s’est présentée à l’ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s’enfuir, affolée. Cette femme, c’est Brie. Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu’Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l’épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?

Mon avis :

J'avais déjà eu l'occasion de lire la fille dans le rétroviseur de cet auteur et même si ce n'était pas le thriller du siècle, j'avais passé un bon moment. Aussi j'avais très envie de relire l'auteur et disparue à cette adresse s'est révélé bien meilleur !

Disparue à cette adresse c'est l'histoire d'une femme qui disparait sans laisser de traces. Comme dans 90 % des cas, c'est son mari qui est d'office suspecté. Il aura beau clamer son innocence, Andrew est le coupable idéal. En week end avec son meilleur ami lorsqu'elle a mystérieusement disparu. Son alibi ne tient pas la route et toute sa relation avec Brie va être décortiquée. Six ans plus tard, Andrew a changé de nom et retrouvé l'amour dans les bras de Jayne. Mais lui qui pensait avoir tiré un trait sur son passé, découvre qu'une femme ressemblant à sa femme disparue fait parler d'elle. Brie est-elle revenue ? 

C'est sur cette interrogation que se développe l'intrigue de Disparue à cette adresse. Et autant vous dire que je me suis posée mille questions pour tenter de trouver le fin mot de cette histoire avant la fin. Et je n'y suis pas parvenue. Lorsque les révélations sont faites, je n'y étais pas du tout ! C'est donc que l'auteur a su distiller suffisamment d'informations pour nous torturer l'esprits et nous mettre sur des fausses routes. Pour autant, quand les révélations tombent, cela nous paraît crédible avec les événements d'il y a six ans et ceux de maintenant.

C'est un très bon thriller que nous offre l'auteur. Palpitant et énigmatique, la quête pour comprendre où était passée Brie est intense. Mais en plus de cette quête pour comprendre ce qu'il lui est arrivé, une autre question se pose : cette femme est-elle réellement Brie ? Certains en seront persuadés tandis que d'autres n'y croiront absolument pas et le lecteur sera tiraillé entre ces deux camps. Le roman prend parfois le point de vue d'Andrew pour comprendre tout ce qu'à vécu cet homme depuis la disparition de son épouse et il m'aura beaucoup touché. C'est un homme gentil et bon qui n'a eu de cesse de clamer son innocence, mais se sera enfermé dans un mutisme qui ne l'aidera pas. 

J'ai parfois lu ce roman en apnée totale ! Parce que certains rebondissements sont incroyables et le lecteur n'a qu'une seule envie : découvrir la vérité tout comme Andrew. Nous sommes dans le même camp que lui et j'ai beaucoup ragé à cause de l'inspectrice Hardy. Dès le début, on sent que cette femme a son suspect et elle tentera de tout faire pour le faire craquer. Elle n'est pas objectif du fait que selon elle, les conjoints sont bien souvent les coupables. Agaçante femme ! Froide et autoritaire, j'ai adoré la détester !

En bref, Disparue à cette adresse est un très bon thriller ! Il nous fait passer par de multiples émotions, il est bien construit et intelligent. Nul doute que je relirai cet auteur !


Commentaires