Ceux qui Servent Maxime Duranté et Marion Roudaut

 326 pages. Publié en 2023

Le commandant Sunie Tersola doit son grade à ses victoires et ses victoires à Teli, le griffon qu’elle chevauche au combat. Le temps de la guerre est déjà loin toutefois : voilà des années qu’avec ses hommes, ils survolent la frontière pour intercepter les maraudeurs qui chercheraient à tromper leur garde. Voilà des années que personne ne se soucie plus de leur forteresse agonisante, guère plus qu’un tas de pierres en ruines au cœur des montagnes nordiques. Lorsqu’une tempête inexplicable élimine une escadrille entière de chevaucheurs de griffons en sortie, Sunie désobéit aux ordres de son supérieur et prend immédiatement son envol avec Teli. Et si son instinct de vétéran ne l’a pas trompée, c'est un ennemi inattendu qui la surprend dans les airs – aussi inattendu que redoutable. D’autres forces semblent à l’œuvre dans le Nord… Sunie pourrait être le seul rempart entre le royaume et une menace bien plus grande que de simples pillards.

Mon avis :

Ceux qui servent est un roman de fantasy très bien écrit et complet. Le style de l'auteur est travaillé et quelque peu militaire parfois. J'ai eu la sensation que cela manquait d'émotion dans l'écriture. Alors cela peut se comprendre, nos personnages sont des militaires, mais j'aurais aimé qu'on se focalise parfois un peu plus sur les émotions. Ceci étant, cela n'empêche que Ceux qui servent est un très bon roman. Doté d'une couverture superbe, ce roman vous permettra également de jouer à un jeu en ligne où les choix que feront votre personnage aura une incidence sur la fin de votre aventure. 

Ceux qui servent c'est assez particulier. J'avais pu lire les prémices de ce roman il y a des années, via un forum dont j'étais admin. Aussi, j'ai eu la sensation de voir grandir cette histoire et le personnage de Sunie. Avoir le roman entre les mains ne m'a pas laissé indifférente, loin de là. Je suis fière du chemin parcouru par Maxime Duranté qui propose là un roman auto-édité de grande qualité.

Ne cherchez pas une romantasy, vous seriez déçue. Ceux qui servent c'est l'histoire du commandant Sunie, une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Forte et audacieuse, cette héroïne badass est un régal. On prend plaisir à suivre son enquête, à la voir diriger des hommes et voler sur son griffon. Griffon avec qui elle a une relation sublime, faite de confiance mutuelle et d'affection.

Combats épiques, histoires politiques, créatures et grifffons vont jalonner ce roman pour votre plus grand plaisir. Et puis certaines scènes et confrontations de personnages sont à mon sens mémorable ! Ah Louve ! Quel personnage sournois et courageux ! 

Les descriptions sont justes et les scènes d'actions très visuelles. On sent le travail fait en amont par l'auteur. Les personnages sont nuancés et ne sont pas enfermés dans un rôle unique. Leur personnalité est cohérente et profonde. On prend plaisir à faire ce voyage à leur côté. ( Petit coup de coeur pour la scène improbable où Sunie ne se réveille pas seule après avoir descendue bon nombre de pintes).

En bref, Ceux qui servent est un excellent roman. Néanmoins, il demande de la concentration et d'être pleinement savouré. Servi par un world building impeccable et des personnages attachants et haut en couleur, vous adorerez voyager à dos de griffon !

Commentaires