Ce cœur empoisonné, tome 1 Kalynn Bayron

 368 pages. Publié en 2023

Briséis a un don : elle fait croître et s'épanouir toutes les plantes qu'elle touche.??Lorsque la tante de Briséis meurt et lui lègue un domaine délabré dans la campagne new-yorkaise, Bri et ses mamans espèrent qu'entourée de plantes et de fleurs elle apprendra enfin à contrôler son don. Mais cette nouvelle demeure leur réserve bien des surprises : d'étranges lettres attendent Briséis, et son jardin envahi par les plantes les plus mortelles ne s'ouvre qu'à certaines conditions...??Quand des intrus tentent de pénétrer dans son nouveau foyer, l'héritage de Bri prend une tournure inattendue et elle est bien déterminée à en percer les mystères.



Les plus : 

- La mythologie

- Le côté botanique

- La famille de Briséis

Les moins :

- Ca part un peu dans tous les sens sur la fin


Mon avis : 

Ce cœur empoisonné, c'est un roman que j'ai dévoré. J'étais totalement captivée par l'histoire de Briséis malgré quelques défauts. Et c'est ça qui m'impressionne. C'est que malgré les défauts que j'ai trouvé à l'histoire, et bien j'ai quand même adoré ma lecture.

J'avais déjà beaucoup aimé Cendrillon est morte et une fois encore je trouve que l'auteur parvient à innover sur une histoire que l'on connait presque tous de la mythologie Grecque. Le roman se dévore. Vraiment. Les chapitres sont assez courts et chacun possède quelque chose qui donne envie de poursuivre et de vite comprendre tous les secrets que l'on cache à Briséis. 

Dès les premières pages, j'étais prise dans l'histoire de cette jeune fille qui possède un don atypique : celui de communier avec les plantes. Elle les soigne, leur envoie ses émotions, c'est comme s'ils ne formaient qu'un. Et la relation qu'elle entretient avec les plantes ne cessera de nous étonner jusqu'au bout. C'est l'un des gros points fort de ce premier opus parce que clairement la botanique tient une place très importante dans l'univers et l'auteur, on le ressent, a vraiment fait des recherches poussées.

L'alchimie et le côté apothicaire présents dans le roman sont un autre atout du roman. C'est tellement bien amené et proposé qu'on a l'impression que Briséis va venir chez nous pour nous proposer de nombreux remèdes naturels. Il sera aussi question de plantes dangereuses et vénéneuses à ne pas mettre entre toutes les mains.

Le point faible, le principal défaut à mon sens ce sont les trop nombreuses questions. Briséis réagit avec crédibilité à certaines découvertes. Elle a peur, on ressent ses émotions, mais l'auteur a décidé de nous donner des réponses au compte goutte, ponctué de nouvelles interrogations dans la foulée. C'était frustrant ! Et j'avoue que j'étais un peu perdue sur la fin. Trop de rebondissement, trop de plot twist. Cela peut perdre le lecteur, et il m'a fallu reprendre certains éléments pour les lier entre eux.

L'autre point que j'ai adoré, ce sont les mamans de Briséis. Je les ai adoré !! Ce couple de femmes qui s'aime tendrement et offre une éducation admirable à notre héroïne, va vous surprendre. Elles sont tellement attachantes et sans elles, le roman n'aurait pas la même saveur. 

D'autres personnages gravitent autour de notre héroïne et jusqu'à la fin on se demande lesquels sont fiables et lesquels sont un danger. Le suspense est donc au rendez-vous jusqu'à la fin et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! 

En bref, un roman complexe, intense, bourré de mystères et de personnages attachants. 

Commentaires