Nos coeurs en si majeur, tome 1 Delphine D. Eden

 

Nombre de pages : 411 pages
Quatrième de couverture Depuis que son premier amour a mystérieusement disparu, Calista, ancienne violoniste promise à un grand avenir, a érigé des barrières entre elle et les autres pour préserver son cœur. Mais un soir, un inconnu la sauve de la noyade... Lui, c’est Joon, un photographe que le destin semble vouloir mettre à tout prix sur le chemin de la jeune femme. Malgré un passé qui la tourmente encore, la musicienne s’ouvre peu à peu à cet homme aussi spontané que solaire. Le laisser illuminer son existence de couleurs vives apparaît comme une douce tentation. Y résister relève de l’impossible. Mais à l’heure des choix cruciaux, Calista parviendra-t-elle à surmonter ses blessures pour s’épanouir à nouveau ? Pourra-t-elle tirer un trait sur une composition inachevée pour vibrer au rythme d’une nouvelle mélodie ?

Mon avis :

Cette petite romance m'est tombée dans les mains. Vraiment. Je n'en avais jamais entendu parlé, et le titre m'a inspiré. Aussi, me voilà lancé dans cette lecture et j'en ressors avec du baume au coeur parce que c'est une très belle histoire.

On est sur une histoire assez prenante et qui pourra bouleverser bon nombre de lecteur en partie à cause de Calista dont le coeur est en miette depuis sa rupture avec Adam, son premier amour. Autant vous le dire tout de suite, cette jeune femme a tout abandonné pour son premier amour. Sa richesse, sa famille, sa passion. Elle s'est jeté à corps perdu dans sa première histoire d'amour, à ses dépends.

Nos coeurs en si majeur c'est un roman en deux temps. On va suivre le passé de Calista pour comprendre pourquoi elle semble si hermétique aux autres et pourquoi elle se refuse au bonheur. Et on va également la suivre au moment présent, des années après sa rupture difficile. Le style de l'auteur est très fluide et se lit avec une aisance incroyable. Les émotions sont crédibles et bien retransmises auprès du lecteur. J'ai eu à plusieurs reprises beaucoup de peine pour Joon et Calista. Les sentiments sont dosés avec beaucoup de justesse.

L'histoire prend le temps d'avancer. L'auteur ne précipite rien pour que tout ait l'air naturel. Et c'est une histoire bien triste que l'on découvre. Calista tombe sous le charme d'Adam et quitte absolument tout pour lui jusqu'à ce jour fatidique où leur relation n'a pas de futur. Déprimée et en deuil amoureusement, Calista va s'éloigner de tous et de ses passions. Elle sera un peu comme une âme en peine, jusqu'au jour où se noyant, son nouveau voisin lui porte secours. Leur relation est d'ailleurs tellement naturelle. Ce n'est pas une romance qui débute au bout d'un regard. Au contraire, cela prend le temps d'arriver, les sentiments se créent au fur et à mesure que nos deux héros apprennent à se connaître et à passer du temps. (à l'inverse de trop d'histoire d'amour où l'héroïne tombe sous le charme en deux paragraphes). Alors même si au début, la jeune femme le rejette complètement, même amicalement, peu à peu, elle finit par accepter la main tendu de cet adorable jeune homme qui ne lui demande rien en retour.

J'ai eu beaucoup de peine pour Calista qui refuse absolument tout lien avec les autres. Sa souffrance est palpable dès le début, en raison d'une histoire familiale très complexe et étouffante et d'une relation amoureuse passionnée et assez torturée. Heureusement Joon est quelqu'un de posé, de doux et de naturel. On sent la bonté en lui et ce besoin d'apporter du réconfort à Calista. Si au départ ses intentions sont purement amicales, peu à peu on sent que les sentiments prennent le dessus. 

De nombreux personnages gravitent autour de nos héros et tentent eux aussi d'apporter du réconfort à la jeune femme totalement perdue dans ses émotions et son passé. Elle ne parvient pas à passer ce cap et à aller de l'avant. Et voilà qu'une étincelle ravive la passion de Calista et lui donne enfin envie de prendre son futur en main.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome et le second m'attend déjà suite au cliffhanger de la fin de ce premier tome qui chamboule absolument tout ! Une belle histoire d'amour, de passion et d'acceptation de la douleur qu'une rupture amoureuse peut engendrer. 





Commentaires