Mon duc sauvage Lova Lloyd

 


351 pages. Sorti en 2023.

Une réécriture sensuelle et inspirante de la romance de Tarzan et Jane, à l'époque de Jane Austen. 1818, Forêt Impénétrable de Bwindi. Fille de scientifique, Fanny Powell fait la découverte de sa vie le jour où elle rencontre James, une force brute sous les traits d'un dieu grec, dans la jungle africaine. Quand il l'arrache des griffes d'un gorille, la belle Fanny décide d'enquêter sur le mystérieux passé ayant conduit son sauveur à vivre dans la forêt. Une recherche familiale et identitaire qui rapprochera ces deux êtres que tout oppose et les emmènera des confins de l'Ouganda aux quartiers cossus du Londres du XIXe siècle. Mais dans une société régie par la bienséance, leur partenariat triomphera-t-il de la nature sauvage de cet homme insoumis, aux manières bestiales ? Et si le puissant James n'était pas le seul au cœur indomptable ? Si vous aimez la romance historique à l'ère de la Régence anglaise, laissez-vous toucher par la passion d'un homme et d'une femme aux prises avec un monde hostile qui cherche à les contrôler.


Mon avis :

Les revisites ont le vent en poupe ces derniers temps. Aussi c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire une réécriture de tarzan et Jane. Bien m'en a pris parce que je l'ai dévoré et j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Fanny et James. 

Fanny est une jeune femme intelligente et curieuse. Intellectuelle, chose mal vue au 19 ème siècle parce que les femmes ne sont pas là pour être capable de réfléchir. Et donc notre chère héroïne Fanny décide d'accompagner son père en expédition en Ouganda afin d'étudier les gorilles. Elle n'imagine pas un seul instant qu'un homme James lui viendra en aide et deviendra son époux afin de sauver les apparences et d'éviter les futures demandes en mariages qu'elle recevra en revenant en Angleterre. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. On est proche du coup de cœur grâce à la plume de l'auteur qui tente de nous retranscrire son roman avec un air de Jane Austen et elle y parvient plutôt bien. La romance prend vraiment le temps de se lancer, tout en douceur. Nos héros sont des gens avec un cerveau et des convenances, aussi ils ne vont pas se déshabiller et se jeter dessus en moins de dix pages. 

Le roman pose des bases bien établies d'un Londres où l'esclavage vient tout juste d'être aboli et c'est en utilisant cette période que l'auteur utilise des thèmes forts : l'esclavage, les mariages arrangés, le droit à l'instruction, le rôle et l'émancipation de la femme. On est sur une histoire travaillée, cohérente même si une demande en mariage à un moment m'a semblé exagérée comme la déclaration d'amour qui s'ensuit. 

 Notre couple est attractif, puissant et ils se complètent à merveille à bien des égards. Je les ai adoré! On voit leur évolution avec un grand plaisir et on espère vraiment que l'un d'eux se jettera vite à l'eau ! James évolue de manière surprenante, tout en gardant sa propre nature. Car oui, il est le prince de la jungle. J'espère avoir l'occasion de lire la suite qui s'annonce passionnante. 

En bref voici une très belle romance historique qui mérite d'être connue et lue. Je ne peux que la recommander !

Commentaires