Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaëlle Giordano


Nombre de pages : 256

Quatrième de couverture : Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !


Mon avis :

Je lisais peu de contemporain jusqu'à il y a peu. Voici mon second roman de ce genre sur lequel je ne me penchais jamais. Mais force est de constater que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Camille qui ne se sent plus heureuse alors qu'elle possède tout pour l'être : un boulot bien payé, une famille et un chouette logement. 

Ce roman m'aura vraiment bien plu et à plusieurs reprises je me suis sentie très proche de l'héroïne puisque moi aussi j'ai quitté il y a peu un job bien payé pour travailler dans le milieu des livres, ma passion depuis toujours.

L'histoire m'aura beaucoup plu. On suit Camille qui se sent dépassée par sa vie et ne se sent plus estimée à sa juste valeur. Son couple n'a rien de très pimenté, c'est souvent la guerre avec son fils et au boulot elle n'a pas la considération de son intelligence. Lorsqu'elle finit en panne et trouve refuge chez Claude, un routinologue, elle est loin de se douter que ce dernier va l'aider à retrouver le bonheur perdu qui se trouve à portée de main. Lui donnant de précieux conseils, il va lui demander d'agir et de réaliser des actions pour améliorer son quotidien et lui faire prendre conscience de ce qu'elle est capable de faire. Les actions sont funs et possibles dans notre vie de tous les jours. Certaines choses m'ont beaucoup parlé comme l'objectif SMART que j'avais pu apprendre en formation. Une histoire qui m'a donc beaucoup parlé !

Les personnages sont attachants. Camille est une jeune femme qui n'ose pas. Elle ne se sent pas capable de réaliser ses rêves, d'être séduisante et surtout ne se sent pas épaulée dans son couple. Mais heureusement Claude, un homme un peu farfelu va lui apprendre à profiter de la vie telle qu'elle se doit de le faire pour être heureuse. On suit donc énormément Claude et Camille puisque leur lien permettra à Camille de s'émanciper et réaliser tout ses rêves. Bien sûr à aucun moment on ne tombe dans l'exagération et les réactions des personnages sont crédibles. La famille de Camille m'aura aussi bien plu. Entre son fils, perdu dans les écrans et qui ne semble pas apprécier la méthode des devoirs avec sa mère et son époux qui se sent perdu de voir sa femme autant changer en si peu de temps, Camille se devra de rassurer ses proches sur ses intentions.

La plume de l'auteur est agréable et ce petit livre de moins de 300 pages se lit très vite. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai grandement apprécié le mélange roman/développement personnel. Nul doute que je continuerais à découvrir d'autres romans contemporains! 



Commentaires