May Laurent Cappe


Nombre de pages : 354 pages
Quatrième de couverture : Belle est lasse de sa vie parisienne, lasse de son époque. Elle décide de tout quitter, et d’investir sa fortune dans l’achat d’un domaine du 18ème siècle, à Broclemet, dans le nord de la France. Elle est alors à mille lieues d’imaginer que May, l’ancienne propriétaire, a semé pour elle des lettres, comme autant de petits cailloux blancs sur le chemin de leurs destins croisés. Prédestination, hasard ? Belle, en tous cas, en est persuadée : ces courriers lui sont directement adressés, et cette révélation bouscule sa conception rationnelle de l’existence. Commence alors, entre les deux femmes, un dialogue à travers le temps et par-delà la mort, un jeu de piste . Le château livrera-t-il ses secrets les plus enfouis ? Entourée de Jasmine, sa meilleure amie, de Marc et Elisa, le gardien du domaine et son épouse, Belle parviendra-t-elle à s’arracher à son ancienne existence, à s’enraciner, à bâtir un avenir solide et enchanté pour sa fille Victoire ?

Mon avis : 

May est un roman contemporain que j'ai dévoré. L'histoire et la plume de l'auteur en font un excellent livre que je recommande absolument.

Laurent Cappe possède une excellente plume. Que ce soit lorsqu'il nous raconte l'histoire de Belle ou de May, il parvient à s'adapter à l'époque où se déroule l'histoire pour nous immerger totalement dans ces deux époques si différentes. La plume est poétique, douce et très descriptive ce qui permet une lecture fluide, rapide et addictive. 

May c'est l'histoire d'un château qui va rassembler deux femmes que tout oppose : l'époque, la vie, la façon de voir les choses. Rien ne pourrait les rassembler et pourtant. Belle c'est une maman séparée qui commence à ne plus aimer sa vie si rangée et parfaite. Elle s'ennuie et a besoin de faire quelque chose qui parvienne à la distraire et lui donner la sensation de vivre. Aussi lorsqu'elle tombe sur la vente d'un château, elle décide de tout quitter et avec sa fille d'y vivre. Son changement de vie radicale, va lui permettre de faire la connaissance d'un couple qui vit dans une dépendance du château et qui va très vite devenir un pillier pour la fille de Belle, Victoire. Une enfant qui se sent un peu délaissée par un père volage, immature et qui ne pense qu'à la richesse. Aussi lorsqu'il apprend que son ex emmène dans un château, il va tenter de s'immiscer de nouveau dans la vie de son ex et de sa fille, flairant le bon filon.

Tandis que Belle parvient à rendre vie au château, elle tombe sur une bibliothèque magnifique et sur une lettre de l'ancienne châtelaine : May. Commence pour Belle une plongée dans l'histoire de cette femme solitaire et passionnée et qui va très vite nous passionner à notre tour. May est une femme forte, riche mais délaissée par ses parents. Elle ne parvient à s'en sortir que grâce à elle et ses compétences et n'hésite pas à aider ceux qui en ont besoin, surtout lorsque la guerre frappe au porte du château. J'ai adoré May et son histoire, ses souffrances, ses peines, ses abandons. Elle se livre sans pudeur et nous dévoile toute sa vie sans retenue. Son histoire est tellement triste. 

Les personnages sont assez nombreux et chacun gravite autour de Belle ou de May avec le même sentiment d'amour. On a Jasmine, la meilleure amie de Belle qui va tout faire pour l'aider à réussir à s'intégrer dans sa nouvelle vie, Elisa et Marc qui vont apporter une aide incroyable. Victoire la petite fille de cinq ans qui nous offre une vision plus innocente des événements. Et parmi tout ça nous avons Mathias : détestable, profiteur, exécrable. Je l'ai détesté dès ses premiers mots.

May est donc une magnifique histoire de femmes, de destin tragiques et d'amour. Nul doute qu'il trouvera son public pour son écriture magnifique et les portraits de femmes fortes qu'il propose. A découvrir d'urgence !

Commentaires