Griffe en Silence Arnaud Pirodon

 Sorti en 2020

Auto-édition

188 pages

12.99 €

Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes. Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie. Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide. Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie.


Mon avis :

Griffe en silence est un savoureux roman de fantasy. Je l'ai littéralement dévoré. Tout m'aura plu dans cette histoire. La plume de l'auteur, les personnages, l'univers et l'intrigue.


L'auteur possède une plume fluide et très musicale. Les descriptions sont sublimes et l'action bien décrites. C'est très visuel, mais en même temps très poétique également. Les pages défilent à une vitesse incroyable et même si ce premier tome ne fait que 188 pages, on vit une véritable aventure aux côtés d'Emma une félichatte muette qui tente de trouver sa place malgré son handicap. Certains passages sont totalement descriptifs sans aucun dialogue et pourtant cela ne m'a absolument pas gêné. J'ai adoré être dans l'esprit d'Emma. 

L'histoire est très belle. On suit Emma, une félichatte muette qui travaille dans l'entreprise de son père et qui taille des pierres précieuses. La jeune fille essaye d'être invisible et de ne pas faire de vague afin de ne pas contrarier ses proches. Mais être muette n'est pas évident pour la demoiselle qui ne peut du coup pas exprimer sa véritable personnalité. Elle est un peu naïve et pense à tort que les gens l'apprécient. 

Elle a bien tenté de faire de la musique par le passé, mais cela n'aura malheureusement rien donné et la jeune femme passe son temps avec sa famille, sans véritablement d'ami si ce n'est Minoh un jeune Félichat qui travaille avec elle. Du moins, Emma pensait qu'ils étaient amis, jusqu'à ce qu'elle découvre avec horreur que ce dernier ne faisait que se servir d'elle pour prendre la tête de l'entreprise familiale. Et c'est lorsqu'elle fait cette découverte qu'Emma prend enfin la décision d'être réellement elle.

Rencontrant un groupe de musiciens par hasard alors qu'elle se fait violenter par d'autres employés de son père, Emma va découvrir le plaisir et l'amour de la musique. Et sa vie ne sera plus jamais la même. Désireuse de remercier ses sauveurs, elle va alors prendre un chemin inattendu.

Malgré son côté très mignon, Griffe en silence est tout de même un roman sombre. Le côté attachant et mignon des personnages (des chats, des chiens, des tortues, des lapins et même des rats) n'empêche pas l'histoire de se vouloir dure et implacable. Violence, vol, meurtres, intimidation, harcèlement tout y est dans ce roman où Emma va être mise à bout à plusieurs reprises.

J'ai aussi adoré le côté très fun du groupe de musique qui cherche la geste parfaite, cette mélodie légendaire et parfaite qui permet de dégager bon nombre de sentiments et d'émotions par le simple fait de l'entendre. Ce groupe très hétéroclites va apporter beaucoup à Emma et lui permettre de se libérer de son fardeau pour enfin être elle-même.

Une excellente lecture, vraiment et je vais me pencher sur la suite avec un immense plaisir !



Commentaires

  1. Arnaud Pirodon18 mai 2023 à 16:15

    Un grand merci pour votre chronique. Je suis ravi que le roman vous ait autant plu ! Au plaisir de vous voir découvrir la suite et en vous souhaitant d'ici là de très bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la découverte ! Il me tarde d'en découvrir davantage sur cet univers !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!