Secret Show (BD) de Clive Barker, Chris Ryall et Gabriel Rodriguez

 

300 pages. 

Sorti en 2019 aux éditions Akileos

32 €

Le travail de Jaffe consiste à ouvrir les lettres non distribuées, à récupérer ce qui a de la valeur et à brûler le reste. Mais, un jour, Jaffe se met à les lire et découvre l'existence d'une société secrète pratiquant une sorte de magie qui permet notamment d'évoluer dans des mondes parallèles. Un récit adapté du roman de Clive Barker mêlant l'horreur, le fantastique et une histoire d'amour.




Mon avis : 

Cliver Barker est un auteur que j'apprécie énormément. Au détour d'un salon du fantastique, je suis tombée sur cette bande dessinée qui m'a aussitôt plu. Ni une, ni deux, malgré son prix, je l'ai acheté pour la dévorer dans la foulée une fois rentrée.

Secret Show c'est la version bande dessinée du roman du même nom. Roman que je n'ai pas encore lu et qui attend sagement son tour dans ma bibliothhèque. On y fait la connaissance de Jaffe, un homme banal, peu séduisant et que personne ne respecte. Un homme à qui l'on donne les tâches les plus ingrates, jusqu'à l'enfermer dans un souterrain pour trier le courrier qui n'est jamais arrivé à destination. Et puis soudain, au fur et à mesure de ses découvertes, Jaffe va finir par comprendre qu'il existe un secret capable de lui donner un pouvoir absolu. Un pouvoir qui fera de lui un homme nouveau, un homme respecté. Pour mener à bien sa nouvelle quête sanglante, Jaffe fera appel au docteur Fletcher un homme qui comme lui a connaissance d ce pouvoir. Ensemble ils vont le découvrir. Mais Fletcher veut faire le bien à l'aide de ce pouvoir tandis que Jaffe souhaite devenir plus fort et causer le chaos autour de lui. Après avoir chacun pris possession du pouvoir, une lutte sans merci s'enchaîne. Une lutte où chacun va faire en sorte d'avoir une descendance pour mener à bien leur propre rêve.

Secret Show est très étrange et troublant. Il faut vraiment aimer le fantastique et l'horreur pour comprendre cette histoire. Voyageant sur plusieurs années, on y découvre beaucoup de personnages qui auront tous un rôle à jouer. C'est particulier, un peu décousu, mais l'histoire est intense et très complexe. Les différents pouvoirs, les différents univers et créatures forment un tout gigantesque. Les dessins sont superbes et nous immergent totalement dans cette histoire d'amour rempli de monstres. Clive Barker aime transformer les Hommes en créatures, faire ressortir le monstre qui est en eux et cela fonctionne toujours à merveille. 

Les 300 pages défilent à toute vitesse parce qu'on a ce besoin de comprendre où les personnages vont nous mener. Une lutte du pouvoir sans merci pour permettre à deux univers de fusionner et potentiellement détruire cet univers que l'on connaît.

Les personnages sont intéressants, mais ne seront que des pions pour un maître du jeu qui avait tout planifié depuis des années. La guerre qui fait rage est puissante, destructrice et n'aura aucune pitié. J'ai lu là l'une des meilleures BD depuis longtemps et je ne regrette vraiment pas cette découverte. Il ne me restera qu'à lire le roman afin de comparer les deux, mais le travail fait sur cette BD est extra. 


Commentaires