Oxygène de Damien Galland

Sorti en 2023
328 pages auto édition
16€88

Bousbach, un petit village mosellan, se retrouve subitement décimé de la moitié de ses habitants. Parmi eux, Paul, un professeur d'économie réputé mondialement, en sort indemne et pense savoir qui est le responsable de cette machination machiavélique. Devant ces événements qui frappent notre monde de plus en plus rapidement, les autorités se retrouvent impuissantes. Quel est le but de cette organisation, parviendra-t-elle à etre arrétée à temps ? Depuis l’aube de l’humanité, l’Homme a pris conscience de son environnement, de la Nature puissante et abondante qui l’entoure. Il en a fallu des efforts pour mettre à mal notre Terre, pour parvenir à dérégler cette mécanique naturelle d’une précision et d’une complexité éblouissantes. Il ne reste qu’une seule chance pour préserver nos enfants et pour ainsi sauver leur futur : mettre en place la solution finale.


Mon avis :

Oxygène est un thriller bougrement efficace auquel je n'ai pas vu les pages défiler. Vraiment. Moitié documentaire, moitié thriller, on ne ressort pas indemne de ce roman et notre cerveau va se mettre à réfléchir de la situation actuelle de la Terre. Le style de l'auteur est accrocheur. On sent la documentation et les heures passées à faire des recherches pour crédibiliser le tout. Il passe du passé au présent pour nous permettre d'avoir toutes les cartes en main et comprendre les enjeux qui se jouent sous nos yeux ébahis. 


L'histoire se veut prenante. Mi documentaire lorsqu'on revient dans le passé avec des événements qui expliquent la création d'Oxygène et son désir d'agir afin de sauver la Terre. Car l'intrigue principal sous fond de terrorisme c'est la protection de la Terre et lui permettre d'être encore vivable des années. Car oui, l'Homme détruit sa planète à petit feu et semble ne pas être conscient que les générations à venir n'auront plus rien. Oxygène a donc une idée folle : décimer une partie de la population afin de redistribuer les cartes aux survivants, leur donnant peut être matière à réfléchir. 

On va donc énormément voyager dans ce roman, passant d'un continent à l'autre, rencontrant une multitude de personnages au service de cette machination diabolique. Certains personnages donc font partie des héros, de ceux qui veulent sauver la planète mais en agissant de la bonne façon, en cherchant des solutions sur le long terme comme Paul l'économiste qui essayera de diffuser la bonne parole auprès de ses étudiants pour chacun à son niveau puissent agir en pensant à la protection de la planète. Et puis il y a les autres, l'organisation derrière ses actes terroristes qui vont ôter la vie d'une partie de la population choisie au hasard. Et mettre un peu leurs actes sur le dos du vaccin contre la covid 19 m'a paru une excellente idée. On sent le partie pris de l'auteur sur ce vaccin, et je ne peux lui en tenir rigueur, faisant partie de cette partie de la population qui n'a pas souhaiter se faire vacciner.

Le roman alterne moment d'actions et moment plus calmes afin de ne pas nos sentir oppresser par tous ces événements violents et tragiques qui parsèment le roman. De la mort d'innocents (femmes, enfants compris) à la mort de cible de tueur à gage, les cadavres s'accumulent tout au long de notre lecture jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vu venir. Et enfin il y a Tanguy. Une arme de destruction massive, un tueur à gage efficace et rapide qui ne semble suivre les ordres qu'on lui donne uniquement parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autres de sa vie. Un anti-héros comme on en fait plus de nos jours qui s'il est du mauvais côté au départ va peu à peu se poser des questions et malgré lui sauver bon nombre de vie. 

Oxygène c'est un coup de poing, un roman d'une rare justesse sur notre vie actuelle et sur ce que nous faisons subir à la Terre. Je recommande vivement !

Commentaires