Sorcières associées, tome 2 : L'échiquier de jade de Alex Evans

Sorti en 2018 chez Actu SF et en 2019 chez Pocket
298 pages, fantasy.

Tandis que les opposants à la visite de l'ambassadrice d'un empire agressif manifestent dans Jarta, tous les sorciers sont réquisitionnés pour combattre un démon qui a fait deux victimes. Un peu dépassées, les forces de l'ordre confient deux enquêtes aux sorcières Tanit et Padmé. Elles doivent notamment élucider le vol d'un antique échiquier de jade que la ville compte offrir à son hôte.










Mon avis :

Lien de l'échiquier de Jade sur le site de l'éditeur.

J'avais grandement apprécié le premier opus de sorcières et associées. C'est tout aussi naturellement que je me suis penchée sur la suite qui attendait déjà que je l'ouvre.

Je ne vais pas passer par quatre chemin : c'était génial ! On retrouve notre duo explosif prête à aider de nouvelles personnes. Ici, il s'agira de retrouver un échiquier de Jade dont le vol pourrait avoir des conséquences politiques désastreuses.On retrouve donc Tanit et Padmé, deux sorcières extrêmement différentes mais tout aussi attachante l'une que l'autre. 

Dévoré comme son prédécesseur, ce second opus nous permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de nos héroïnes et sur leur personnalité. Chaque chapitre alterner les héroïnes et si on peut penser que les histoires sont différentes, chacune va ensuite se lier à l'autre. Alors oui, on pourrait craindre que toutes ses histoires nous perdent, mais en fin de compte on reste centré sur la quête principal qui est d'éviter un désastre politique. Surtout que la politique à Jarta est très importante et d'avoir de nouveaux ennemis pourraient leur coûter cher. 

Nos héroïnes sont un peu moins ensemble ici, chacune vacant à sa propre mission. De même j'ai trouvé que la fille de Padmé est assez peu présente dans cet opus. Dommage de ne pas davantage la voir évoluer !

On a donc de l'action, des retours dans le passé pour mieux comprendre Tanit, des évolutions relationnelles avec Rahul ou Rhénéas, de la magie, de la trahison, des rebondissements et tellement d'autres ingrédients que l'échiquier de Jade est un roman addictif et finement maîtrisé. 

Je n'ai pas eu le plaisir de voir qu'un troisième tome était disponible, dommage, j'aurais adoré retrouvé une fois de plus nos héroïnes et les suivre dans des lieux obscurs et nauséabond où d'étranges créatures rôdent.

Commentaires