lundi 9 juillet 2018

Chéloïdes : Chronique punk de Morgane Caussarieu

Année d'édition :  2017
Edition : Editions L'Atelier Mosésu
Nombre de pages :  234
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : 
Colombe est maquilleuse sur des pornos gay. Malik est punk, et vit dans la rue.

Alcool, drogue et soirées destroy, tout semble les réunir, mais les jeunes gens ont chacun leurs démons. Commence alors une inévitable descente aux enfers.

Sans tabou, la plume incisive de Morgane Caussarieu nous plonge dans l'intimité d'un couple torturé, disséquant leur psychologie et leur sexualité avec un réalisme des plus crus. La scène alternative parisienne, sauvage et sclérosée, se dévoile au fil des pages. Un récit touchant et tragique où la tendresse se mêle à la monstruosité. Une histoire dont on ne sort pas indemne.


Mon avis :

Morgane est une auteur formidable. Je peux vraiment dire que je dévore chacun de ses romans, même si ces derniers n'ont parfois rien en commun. Avec Cheloïdes ce fut une fois encore une lecture intense et prenante. J'y ai lu là la plus belle romance que j'ai pu lire ces dernières années. C'est une histoire qu'on sent véritable et crédible. Une histoire qui prend aux tripes, qui vous donne envie de secouer nos deux héros parce qu'ils nous agacent, mais surtout parce qu'on les aime et qu'on n'attend juste de les voir heureux.

Honnêtement, ce n'est pas simplement un avis que j'ai envie de vous livrer, mais plutôt vous dire pourquoi il faut lire chéloïdes. Et pourquoi pas découvrir Morgane Caussarieu si ce n'est pas déjà fait. Point de vampires dans ce roman, même si Malik va très vite aspirer toutes l'énergie de notre chère Colombe. Vous voulez une romance qui va vous toucher et pourtant se montrer violente ? Alors Chéloïdes est fait pour vous. Morgane n'est pas avare d'émotions pendant son récit et mes tripes ont fait le yo-yo tant je vivais leur histoire avec la même passion qu'eux. 

On a là un couple atypique, improbable, de ceux que les gens jugent dans la rue, sans savoir. De ceux qu'on pointe du doigt et qu'on moque parce qu'ils vivent leur amour à leur façon sans se soucier du regard qui les espionne. Colombe a pourtant quelque chose de pur et de vrai. Elle ne joue pas, ne juge pas et aime vraiment de tout son être. Elle est belle Colombe. Une femme qui s'assume et qui par amour pardonnera à celui qui la fait tant souffrir.

Mais voilà Malik aussi est une âme en peine. Une homme atypique, borderline qui vit comme il l'entend et compte bien laisser une trace de son passage sur terre. Leur rencontre est belle, et naturelle, Morgane n'en fait jamais des tonnes, elle ne fait que raconter une histoire d'amour dans toute sa splendeur. Avec Colombe et Malik vos émotions vont jouer à la montagne russe tantôt heureux de les voir s'en sortir et tantôt malheureux de les voir se déchirer de la sorte alors qu'ils sont vraiment deux âmes sœurs. 

Ce fut une vraie claque en pleine tronche que de lire un tout autre registre avec la plume que j'aime tant de Morgane. Aucun doute, cette nana elle déchire. En plus d'avoir le même talent que Anne Rice pour offrir de véritables vampires comme on les aime elle nous montre qu'en plus elle maîtrise l'art de raconter une histoire puissante et destructrices sans utiliser le surnaturel. 

Colombe et Malik vont souffrir, soyez-en certains. Leur vie n'a rien de bien facile, ils en ont toujours morflé et continueront d'en morfler jusqu'au bout...

En bref, il me tarde de pouvoir découvrir son nouveau roman qui je l'espère sera disponible aux halliénnales parce qu'il viendra très vite compléter ma collection !

Bref, jetez-vous vite sur un roman de Morgane, que ce soit vampirique, un peu jeunesse ou comme ici une romance sombre et envoûtante, vous ne le regretterez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!