mardi 15 mai 2018

Mange tes morts de Jack Heath

Année d'édition :  2018
Edition :  Super 8
Nombre de pages :  400
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture
Cameron Hall, 14 ans. Disparu en rentrant de l’école ; rançon exigée. L’horloge tourne, la police est impuissante : c’est une mission pour Timothy Blake. Timothy (nom de code « le pendu ») a un don. Il lit dans l’esprit des gens. Comprend tout avant tout le monde. Résout les énigmes les plus ardues. Le genre à s’ennuyer avec un Rubik’s Cube ou à connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Mais Timothy a aussi un problème. Pas le fait d’être pauvre, non. Pas le fait d’être affublé d’un coturne toxicomane et parano prénommé Johnson. Un vrai problème, un problème, disons, comportemental. Qui fait que même le FBI répugne à travailler avec lui. Une vie sauvée, une récompense : ainsi fonctionne Timothy. Mais cette fois, et malgré l’appui de l’agent spécial Reese Thistle, il se pourrait que notre sympathique génie psychopathe ait trouvé à qui parler.

Mon avis :

J'aime les thrillers. Surtout ceux qui sont différents et innovants. Ceux qui n'ont pas peur de proposer des personnages dangereux et intrigants. Mange tes morts fait partie de ces romans qui surprend du début à la fin et qui surtout nous permet de nous dire qu'il est tout à fait possible d'apporter du neuf dans le milieu des thriller. 

J'ai été conquise par ce roman du début à la fin et le classe sans souci dans ceux à relire avec plaisir. Timothy est un personnage charismatique et troublant. Qu'on ne peut classer et qui nous donne des frissons de par sa vie atypique. J'ai adoré le rencontrer et j'espère le retrouver dans une nouvelle aventure. Tim, alias le pendu, travaille avec FBI pour mener à bien des enquêtes parfois très complexes. Il possède une clairvoyance incroyable et parvient à penser et à voir au delà des apparences. Tim est doué d'une intelligence incroyable au point qu'il en fait un petit fond de commerce. Mais son plus grand secret est ailleurs. Tim a un problème psychologique qui datent depuis des années, depuis son enfance et il ne parvient pas à s'en défaire. Un secret qui pourrait l'emmener sur la chaise électrique et tellement odieux que personne n'est au courant. Personne sauf l'un des chef du FBI qui l'a découvert par hasard, mais qui désormais voit là un moyen radicale de boucler des enquêtes. 

Le thriller est assez classique au départ, avec une disparition et demande de rançon, mais peu à peu, on se rend compte que les enjeux sont différents et que quelque part, le criminel nous manipule. On fait fausse route dès le début, on se pause des questions et même notre héros va finir par comprendre qu'on cherche à le piéger. Il devient une carte à abattre et tout sera mis en oeuvre pour le mettre hors d'état de nuire en plus d'agir pour une action qui finalement n'est pas si mauvaise.

Manges tes morts est terriblement addictif en partie grâce à ce héros décalé qui vit à l'écart du monde à cause d'un trouble psychologique qui le rend dangereux. Il n'est pas beau, voir même décrit plutôt laid, ne prenant pas soin de son physique, un peu négligeant, mais Tim n'en à que faire. Il survit et aide le FBI parce que les gains sont nécessaires à sa survie.

Ne vous attendez pas à un thriller calme et lent. Mange tes morts est rempli de rebondissements, d'horreur et de morts. Nul n'est à l'abri d'un accident ou d'un tueur. C'est complètement le genre de roman qu'il me fallait lire, et je suis sous le charme de ce dernier. J'aimerais vraiment découvrir d'autres anti-héros comme lui qui ne fiche des autres et qui ne vit que dans le but d'assouvir une pulsion destructrice. 

Jusqu'à la fin on se pose des questions et on essaye de démêler ce nœud étrange où rien ne semble être ce que l'on pense. Je dois bien avouer que la romance légère, certes, que l'on découvre m'a beaucoup plu parce qu'elle même elle sort du lot. Comme l'intégralité du roman d'ailleurs. Et ce final auquel je ne m'attendais pas ! Fabuleux ! En un mot, je suis sortie complètement sous le charme du roman et je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus ! Vous n'en sortirez pas indemne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!