vendredi 30 décembre 2016

Bilan année 2016


Cette année encore, j'ai eu de superbes découvertes livresques. Avec 143 romans lu (moins que les années précédentes tout de même), j'avoue avoir fait de superbes lectures dans l'ensemble. Je me suis découvert une plus grande passion pour les thriller, genre qui a largement pris le dessus sur la fantasy, que je lisais bien plus autrefois. Certains auteurs ont confirmé leur talent à mes yeux, d'autres m'auront déçus et pour certains j'ai découvert que je n'étais pas le public le plus adapté à leur plume et leurs histoires. Comme il serait difficile de lister toutes mes lectures, je vais surtout me pencher sur les livres de l'année classé par genre. Des bouquins que je recommande (ouais avec un flingue sur votre tempe parce qu'il est nécessaire que vous l'ayez ce livre !)

Bit-lit  
Un seul roman à vous présenter dans cette section. Parce que c'est un genre que je ne lis quasiment plus et pour lequel je suis devenue très difficile.
Honnêtement, je trouve cette nouvelle saga bien meilleure que Maeve Regan. L'auteur a du talent et propose vraiment un roman très très bon ! Avis aux amateurs, la suite sort normalement début 2017 !

Drame contemporain :
Pareil, un genre que je lis peu et pour le coup j'en ai lu deux que j'ai beaucoup aimé et qui traite tous deux du sujet des enfants, même si dans un domaine différent.  
le premier traite de la difficulté pour un couple d'avoir un enfant et tout ce que cela peut entraîner. Déception, rejet, honte, séparation... La plume est incisive et garde pourtant un humour à tout épreuve pour éviter d'en faire un texte larmoyant ! La 2CV verte c'est l'histoire d'un père qui fait tout pour aider son petit garçon qui souffre d'un trouble psychologique le rendant quasi imperméable aux autres et à ce qui l'entoure. Une histoire touchante, une aventure amusante en compagnie d'une drôle de voiture verte !

Erotisme.
Là aussi c'est un genre que je lis peu, très peu. Et faut que le résumé ai quelque chose de particulier. Heureusement deux lectures m'ont marqué dans ce registre.   
Madame X m'a surprise. Le style d'écriture est superbe et l'histoire n'a rien à envier aux stars de l'érotisme qui fleurissent partout sur la toile. C'est très particulier et n'y cherchez pas une belle histoire d'amour, il n'y en a pas. Orgasme c'est le roman érotique complètement dingo que j'ai lu cette année. Qu'est-ce que c'était barjo ! Je me suis éclatée avec ce bouquin ! Vraiment !

Fantastique
Là, j'ai bien plus de roman à vous faire découvrir.  
Deux romans d'Anthelme Hauchecorne qui confirme que c'est un auteur à suivre de très très près ! Kisasi aura été une belle claque malgré la peu de page de cette novella ! The circle l'air de rien m'a vraiment fait passer un chouette moment. Le tome 2 sera lu très très prochainement.

Fantasy :

Adrien Tomas est une valeur sûre pour moi en fantasy. Même si bien moins complexe que la geste du sixième royaume, ce roman m'aura beaucou plu ! Six of crows est un super coup de coeur. Les personnages, l'intrigue ou l'univers tout y est génial. Le fou et l'assassin n'est plus une saga à présenter. Retrouver la plume de Robin Hobb c'est chaque fois un délicieux moment et je me régale de son talent.

La trilogie Percheron m'aura convaincu de A à Z ! Quelle chouette moment de lecture ! Le prince écorché est également un premier tome prometteur d'une saga très sombre !

Horreur.
Nid de poule aura été un régal, mais certes pas autant que Manhattan Carnage : voilà un zombie bourrin puissance 10 ! Stephen King n'est plus à présenter, j'ai adoré Salem. Quand à la saga ennemis, ne vous y trompez pas, malgré son statut jeunesse, c'est une excellente saga horrifique à lire d'urgence !

Jeunesse et YA.
Aurélie Wellenstein confirme une fois encore ses talents de conteuse dans ce magistrale roman très glaçant. Les étoiles de Noss Head a été également une très belle surprise ! Jean Vigne confirme également son statut d'auteur surprenant et Nil restera un roman étonnant de bout en bout !

Romance.
Des romances très justes, parfois amusantes et avec de vrai sujet de fond. Georgia Caldera qui ne m'a pas convaincu avec les larmes rouges m'aura ici totalement embarqué dans ses romances! Kristan Higgins, c'est mon péché mignon, sincèrement.

Encore 4 très belles lectures. Je lis peu de romance, mais pour le coup voilà huit livres que je recommande sans hésiter !

Science-fiction.
Voilà une série dont je suis addict ! pleine de surprises et de suspenses, je suis accro !

Encore beaucoup de romans de SF à mettre de toute urgence dans votre bibliothèque !

Oui encore de la SF ! Genre que j'ai semble-t-il énormément lu cette année ! Et j'ai bien fait puisque j'y ai trouvé de belles pépites ! Ajoutons à cela la superbe série dernier meurtre avant la fin du monde !
 
              
Thriller.
Et là c'est le drame. J'en ai dévoré par paquet, voilà un genre que j'ai adoré cette année !
Mes avis suffiront à vous convaincre pour ces 4 là. Des bombes, des pépites, 4 romans qui vont vous laisser sur le cul.

4 Thriller totalement différent, mais voilà ils sont très forts et intenses !

Belle découverte de Patrick Sénécal ! Un auteur à suivre ! Nadine Monfils est une auteur totalement déjanté à découvrir et Bad swimmers m'aura fait tourner la tête !


Voilà pour les thrillers que je recommande vivement ! N'hésitez pas !

J'aurais pu me fixer un top 5 pour chaque genre, mais soit il y en avait bien trop que j'ai adoré, soit pas assez, aussi voilà les romans qui auront marqué mon année 2016 !  

Niveau sorties littéraires : 
Cette année j'ai pu faire deux salons : la nuit du livre d'Esquelbec et les Halliénnales et très franchement, je recommence en 2017 avec ma comparse Fanny qui lit-tout parce qu'on a adoré. Les Halliénnales c'est chaque fois des étoiles plein les yeux, on en redemande à peine terminé ! 

Niveau blog : J'ai encore pris beaucoup de plaisir à partager avec vous mes avis de lectures. Les films et séries ont vraiment été relayé au second plan, j'espère pouvoir reprendre les bilans films prochainement.

En 2016, j'ai fait de belles rencontres et j'ai découvert de très chouette blog. Revoir certains auteurs lors de salons était top et en rencontrer de nouveau tout aussi super. J'ai aussi découvert un blog auquel j'ai succombé : Un K à Part. Ce mec est tordu, sincèrement, mais bordel ses avis et billets sont jouissifs ! 

http://unkapart.fr/le-dechronologue/
 

J'ajoute aussi une chaine youtube que j'adore concernant des critiques littéraires intelligentes, loufoques et brillantes (allez vite vous abonner ! vous ne le regretterez pas !)
https://www.youtube.com/channel/UC_9Z28lA28JxAgFv-m4_nlw
  

Pour 2017 : j'envisage sérieusement de boucler pas mal de séries en cours et surtout d'augmenter le nombre de roman Stephen King lu. Je les ai tous, il ne me reste plus qu'à en lire de nouveau. J'envisage aussi de ne plus me laisser submerger par tant de lectures qui me tente et donc de réduire mes acquisitions un chouia pour vraiment ne pas laisser certain roman moisir dans mes bibliothèques.  


En bref ce fut une belle année livresque. Un peu moins bonne personnellement, mais voilà j'avance vers le positif et je laisse le négatif derrière moi !

4 commentaires:

  1. Quel beau bilan, quelles belles découvertes livresques variées. Je te souhaite une très belle années 2017 aussi riche en bonnes lectures et un épanouissement totalement dans ta vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nathalie <3 je sais que 2017 sera belle que ce soit niveau lecture ou vie personnelle <3 Je te le souhaite aussi ! bisous ^^

      Supprimer

Laisser une trace!