lundi 8 février 2016

L'empire brisé, tome 1 : Le Prince écorché de Mark Lawrence



Année d'édition : 2015
Edition Milady
Nombre de pages : 382
Public visé : Adulte
Illustration de Victor Manuel Leza Moreno
Quatrième de couverture :
A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
Mon avis :

Le prince Jorg a décidé de regagner le château qu'il a fui voilà quatre ans. A cette époque, il n'a pas supporté de perdre sa mère et son frère, aussi alors qu'il fut le seul à survivre à une haute trahison, Jorg décida de quitter le château en compagnie de prisonnier qu'il sauva donc de la mort. Quatre années se sont écoulé,Jorg a changé, il ne craint plus personne et surtout il veut prouver qu'il a l'étoffe d'un futur roi. Mais en secret, il rêve toujours de se venger de Renar, son oncle qui tua sa mère et son frère. Mais son père est-il prêt à le revoir après tant d'années sans nouvelle ?

Ce premier tome de l'empire brisé m'a beaucoup plu même si j'ai senti quelques moments de relâchement de la part de l'auteur et donc, le roman n'est pas au même niveau tout le temps. On passe un moment singulier en compagnie de Jorg qui n'a rien d'un héritier normal. Volontairement froid et mauvais, il semble avoir un véritable coeur de pierre et reste sans pitié face à ses ennemis et même ses frères de route ! Jorg a tout d'un gamin un peu capricieux au premier abord, mais peu à peu, il prouve qu'il se donnera tous les moyens d'obtenir ce qu'il veut. Voilà un roman de fantasy très sombre et quelque peu déroutant !

Le roman se divise en deux parties. Le passé de Jorg d'un côté revenant quatre ans auparavant pour que l'on comprenne mieux qui il est aujourd'hui et son présent intimement lié à ce qu'il a traversé, forcément. Le héros reste pourtant égal à lui-même et n'aura jamais honte de ce qu'il est. Jorg n'avait que neuf ans lorsque son oncle Renar a tué sa mère et son grand frère sous ses yeux. Il a survécu par la plus grande chance, mais restera longtemps marqué par la souffrance qu'il a connu et la douleur de ses blessures physiques et émotionnelles. Mais voilà qu'une fois remis sur pieds, Jorg sauve le Nubain, un prisonnier qui deviendra son pilier et son plus proche ami. En le sauvant, Jorg lui demande de l'accepter à ses côtés et c'est en catimini qu'il fuit son propre royaume, avec pour seule envie : se venger de Renar ! 

S'en suit un périple de quatre ans où Jorg s'endurcit et se créer un véritable groupe d'hommes dangereux et sans pitié. Quatre ans où il apprend à survivre, à piller, à tuer et à devenir plus fort. On s'attendrait à ce qu'il soit accueillit en héros lorsqu'il revient chez lui, quatre ans plus tard, mais non. La magie opère au sein de son royaume et très vite Jorg comprend que son père l'a bel et bien enterré des années plus tôt. Jorg décide alors d'assouvir enfin sa vengeance qu'il a tant fait attendre et de devenir un empereur pour se prouver à lui-même qu'il est plus fort que son père. Tout au long du roman on a cette dualité entre un père et son fils que plus rien ne lie si ce n'est le besoin d'être le plus fort et le plus puissant. J'ai adoré ce côté-là du roman tout comme la plume de l'auteur, terriblement addictive, même si certains passages sont un peu lents et plats.

Donc, le roman est sombre, Jorg et son groupe n'hésitant pas à tuer, voler, piller, se trahir les uns les autres pour avancer plus vite et plus haut. C'est de la bonne fantasy, pleine de mystères, de magie, de vengeance et de créatures improbables. C'était palpitant, on apprécie Jorg, on veut qu'il devienne quelqu'un de grand, même si ses méthodes sont discutables, après tout il vit dans un univers où la trahison est de mise. C'est donc tout naturellement que je recommande ce roman aux amateurs de fantasy sombre ! Hâte de lire le tome 2 !



2 commentaires:

Laisser une trace!