vendredi 30 octobre 2015

Le Loup de John Katzenbach



Année d'édition : 2015
Edition : Pocket
Nombre de pages : 477
Public visé : Young Adult
Illustration de Hite
Quatrième de couverture :
Trois femmes. Un prédateur. Le meurtre parfait.

Il était une fois une fillette appelée le Petit Chaperon Rouge. Par un beau matin, elle décida d'apporter un panier de provisions à sa grand-mère, qui habitait au fond des bois. Vous connaissez cette histoire depuis l'enfance, mais n'avez sans doute entendu que la version aseptisée : la vieille dame se cache dans un placard, et elle et sa petite-fille sont sauvées par le chasseur. Mais le dénouement du conte est en réalité beaucoup plus sombre. Ne l'oubliez pas dans les semaines à venir. Vous ignorez qui je suis, mais moi je sais qui vous êtes. Vous êtes trois. J'ai décidé de vous surnommer Chaperon rouge 1, 2 et 3. Vous êtes perdues dans les bois. Et comme le personnage du conte, vous avez été choisies pour mourir.


mon avis :

Jordan, Sarah et Karen sont trois femmes différentes. Leur seul point commun : leurs cheveux roux. Lorsqu'un tueur en série décide de les prendre pour cible pour son nouveau roman, elles finissent par se rencontrer afin de s'entre-aider dans une lutte pour leur vie. Mais qui est ce grand méchant loup qui les effraye tant et qui semble tout savoir d'elles. Comment a-t-il décidé de les prendre pour cibles, elles qui viennent de milieux différents. Entre une étudiante, une professeur et un docteur qui pourrait être la plus dangereuse ou la plus fragile ? Le tueur devra choisir et les tuer dans l'ordre sans qu'aucune ne sache son plan...

Le loup c'est un thriller particulier. Un thriller à cinq voix. Un thriller très sympa, avec quelques faiblesses, certes, mais qu'on oublie vite par l'ingéniosité de l'auteur, enfin des auteurs. John  Katzenbach a pris un risque avec ce roman, mais c'est dans l'ensemble très réussi. Son style est efficace, très imagé et même si l'on regrettera l'absence d'action, on lit le roman avec plaisir, souhaitant rapidement voir comment nos victimes vont s'en sortir. 

Je disais plus haut que c'est un thriller à cinq voix, en effet, on va suivre le roman via cinq personnages clefs. Ils sont tous aussi importants et se démarquent très vite, de telle sorte qu'il est impossible de les confondre. On a tout d'abord le tueur et auteur : le Grand méchant loup comme il aime se faire appeler. Fan du conte, il décide de le réécrire à sa façon en prenant pour cible trois femmes rousses d'âge et de milieu différent. Le tueur est un homme âgé de plus de soixante ans et il n'a pas du tout l'apparence d'un psychopathe. Tueur aguerri puisqu'il a déjà commis des meurtres par le passé pour s'en inspirer pour ses thrillers, il est minutieux et pourtant attentionné avec son épouse qui ne se doute de rien. Comme quoi, même monsieur tout le monde peut être dangereux ! Il ne sera appelé que Grand méchant loup tout au long du roman. Il reste quelqu'un de discret, mais d'efficace et sans qu'elle le sache, son épouse va lui être d'une aide précieuse. Monsieur Grand Méchant Loup qui écrit donc un roman et qui nous propose de nombreux passages narratifs de son cru. On suit donc non seulement l'avancée de son roman, mais aussi l'avancée de ses prochains meurtres. On devient complice malgré nous de ce personnage rusé et dangereux. 

Dangereux ? Pas tant que ça en fin de compte. Certes, c'est un tueur, mais lorsque Madame Grand méchant loup se rend compte de quelque chose et le soupçonne d'être un tueur, il ne lui fait aucun mal et parvient habilement à lui faire croire tout ce qu'il veut. La pauvre aime tellement son époux et se sent tellement inutile qu'elle ne cherche jamais à le contrarier. C'est l'épouse parfaite, calme, discrète, qui ne râle jamais et qui est toujours d'accord avec son époux. Elle se fait totalement écrasé par son époux parce qu'elle n'a aucune personnalité. Secrétaire dans l'université de Jordan, on sent qu'elle n'a rien de remarquable et va tenter de briller aux yeux de l'homme qu'elle aime par tous les moyens même si elle se doute de sa véritable nature et feint de ne rien voir.  

A côté de ce couple particulier, il a donc Jordan, une étudiante qui se sent rejeté par ses parents et qui vit donc seule. Elle semble effacée, mais pourtant elle sera l'adversaire la plus redoutable du grand méchant loup puisque c'est elle qui va parvenir à retrouver les deux autres rousses afin de faire front commun face à l'ennemi invisible. Parfois elle nous déstabilise nous, lecteurs, de par son franc parler et la perspicacité de ces actions. Elle donnera du fil à retordre au tueur, c'est certain ! Jordan sera donc Rousse numéro 1 tout au long du roman. Rousse numéro 2 c'est Sarah, une professeure effacée et dépressive depuis qu'elle a perdu sa fille et son époux dans un accident. Devenue alcoolique, elle n'a plus aucune passion et finalement on se demande encore pourquoi elle vit puisque rien ne semble la retenir. Elle est la plus fragile des trois, celle qui a besoin d'être entouré et soutenu et elle m'a fait beaucoup de peine. Et enfin il y a Karen, alias Rousse numéro 3, médecin le jour et humoriste le soir. C'est une femme intelligente, pragmatique et qui analyse ce qui l'entoure. Elle aura souvent d'excellentes idées pour affronter le loup et les deux autres Rousses pourront toujours compter sur elle.

Je disais donc qu'il y a cinq personnages clefs et chacun apporte quelque chose au roman pour garder un certain rythme. L'action est parfois lente à arriver lorsque l'on suit le quotidien de ces femmes traquées et effrayées par un homme dangereux, mais petit à petit on sent le vent tourner et on se dit que la fin nous réservera bien des surprises surtout peut-être en partie grâce ou à cause de Madame Grand méchant loup qui ignore son rôle finalement. 

C'est quelques fois un peu lent, mais la tension est quand même bien présente pour ces femmes qui vont tout faire pour se protéger. Les éléments du petit chaperon rouge sont mis en avant pour donner une autre ambiance à ce roman. J'ai juste regretté la fin qui n'est pas comme je m'y attendais, mais reste tout de même crédible et cohérente vis à vis des personnalités de nos héroïnes. 

En bref, voilà un thriller efficace et atypique où chaque personnage est intéressant et important. Les suivre tous les cinq est vraiment une bonne idée tout comme d'introduire un roman dans le roman !

Où trouver ce roman ?
http://www.pocket.fr/livres-poche/a-la-une/02-thriller/le-loup/

  

2 commentaires:

Laisser une trace!