samedi 19 septembre 2015

Wayward pines : Tome 1 de Blake Crouch

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 284
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d'une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des Etats-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup. Mais alors, pourquoi l'hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille restée à Seattle ? Pourquoi le monde semble-t-il s'être ligué contre lui ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de mortel.

Mon avis :

Ethan Burke se réveille sans aucun souvenir de ce qu'il lui est arrivé. Il commence à se rappeler de certains éléments de son identité et d'un nom. En quête de cette personne, la mémoire va lui revenir petit à petit, mais le coup qu'il a du prendre à la tête au vue de son état lui faire perdre conscience et se réveiller à l'hôpital où personne ne semble savoir où sont ses effets personnels. Plus le temps passe et plus Ethan se rappelle de ce qui l'a amené à Wayard Pines. Il est venu dans cette ville recluse pour y retrouver deux agents qui ont disparus. Mais dans cette petite ville, les gens semblent tous avoir un comportement étrange à son égard et peu à peu, Ethan va découvrir que quelque chose ne tourne pas rond et qu'on ne veut pas le laisser quitter les lieux...

Wayard Pines est un roman que j'attendais depuis longtemps. Lors de la découverte d'une série télé, je n'avais plus qu'une envie, lire d'abord le roman pour mieux savourer la série. Une fois le livre entre mes mains, j'ai pu le déguster et le coup de coeur n'est pas loin. Il m'a juste manqué un tout petit peu d'action en plus et davantage d'explications sur la nature de certaines créatures pour vraiment trouver ce roman parfait.

Dès le début, on est littéralement dans le flou. Le héros ne sait plus ce qu'il fait là, où il est et surtout ce qu'il lui est arrivé. Peu à peu les souvenirs refont surface nous mettant sur la piste d'un accident avec fuite du véhicule coupable. Le coéquipier d'Ethan est mort, mais à aucun moment il ne pourra voir le véhicule ou le corps de son collègue. Autant dire de suite que ce village nous met la puce à l'oreille quant au fait qu'il est étrange. Les gens semblent déjà trop sympa, trop chaleureux, mais comme bien souvent, c'est que quelque chose cloche chez eux !

La première partie du roman se centre sur la découverte de cet endroit accueillant, mais trop parfait pour être sans danger. Ethan va poser des questions qui fâchent, on sent qu'il commence à fourrer son nez là où il ne devrait pas. Et puis surgit son épouse, qui l'attend à la maison depuis un an et qui s'est résolue à ce que son mari soit mort en mission. Mais voilà qu'on se pose des questions puisque pour nous, Ethan n'est à Wayward Pines que depuis quelques jours ! Assurément quelque chose cloche et plus on avance dans notre lecture plus on doute de la santé mentale du héros qui n'est plus sur de rien. Le roman est très court et nous happe du début à la fin. Les révélations sont surprenantes et inattendues ! On vire peu à peu dans l'horreur la plus absolue face au sort qui est réservé aux habitants qui ne se rangent pas dans le rang. Certains en feront les frais d'une manière abjecte et même les enfants semblent adorer les chasses qui s'ouvrent sur ces habitants qui posent trop de problèmes.

Et une fois la traque qui débute, on découvre que le plus gros danger n'est pas à Wayard Pines... Je n'en dirais pas davantage, mais cette seconde partie est bluffante, cohérente et même si elle surprendra, on reste scotchée par l'imagination de l'auteur. Nul doute que la série si elle reste fidèle doit être fabuleuse ! Peu à peu on tombe dans la science-fiction et là aussi, quelle surprise ! 

Ethan m'a beaucoup plu parce qu'il fait partie de cette catégorie de personne qui s'acharne jusqu'au bout lorsqu'ils ont une idée en tête. Il est important pour lui de tirer au clair cette histoire pour mieux retrouver sa femme et son fils.

Voilà une lecture surprenante, qui déroute parfois devant certains événements, mais qui donne vraiment envie de découvrir la suite ! 


Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

4 commentaires:

  1. Je viens de finir la série TV justement ^^ J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa ! Peut-être lirais-je aussi le roman, même si forcément la surprise sera moins grande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais me pencher sur la série dès ce soir pour ma part, j'espère que cela sera aussi bon que le roman !

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, je préfère d'abord lire le roman. Mes parents regardent justement cette série. Pour ma part, je ne connais pas du tout. Ton avis me conforte dans l'idée de découvrir cette histoire qui a l'air bien flippante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ya un côté flippant et très énigmatique, et peu à peu on se demande vraiment où l'auteur nous mène parce qu'on ne s'attend pas à de telles révélations ^_^

      Supprimer

Laisser une trace!