dimanche 27 septembre 2015

Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley

Année d'édition :  2014 /  2015
Edition : Super 8 / Pocket

Nombre de pages : 664
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu'elle doit faire pour découvrir qui veut l'éliminer. C'est ainsi que Myfawny rejoint le siège de l'Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais où elle occupe un poste élevé, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, la jeune femme va rapidement se retrouver seule, cherchant son chemin dans un univers d'ombres et de menaces. À présent, il va lui falloir lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.


Mon avis :
Myfanwy Thomas a perdu la mémoire. Aussi est-elle surprise de se réveiller entourée de cadavres portant des gants en latex. La lettre qu'elle trouve sur elle lui apporte des informations sur son identité et le métier qu'elle fait et lui offre deux choix : poursuivre sa vie comme avant afin de découvrir l'identité de la personne qui cherchait à la tuer ou s'enfuir et se refaire une vie ailleurs. Par un concours de circonstance, Myfanwy finit par choisir de reprendre la vie de son autre elle là où elle l'avait laissé, surtout qu'il lui serait difficile de passer inaperçue, elle qui travaille pour une grande agence gouvernementale et possède en plus des pouvoirs effrayants.

Il y a des romans ça collent de suite. Il suffit simplement d'une dizaine de pages pour se dire que wahou ce bouquin c'est de la bombe. Et bien voilà l'effet que m'a fait Au service surnaturel de sa majesté. J'ai été complètement conquise et je peux le dire : voici encore une perle parue au départ aux éditions Super 8 et ensuite rééditer chez Pocket. On remarquera le fait que les deux couvertures gardent absolument le même esprit d'échiquiers et d'objets en tout genre et pour mieux comprendre sa signification une seule option : le lire !

D'emblée j'ai été séduite par la plume de l'auteur. On vit l'histoire à travers Myfanwy qui va donc en même temps que nous faire de nombreuses découvertes sur le monde dans lequel elle évolue. Myfanwy qui nous propose de découvrir deux héroïnes : celle qu'elle était autrefois, une jeune femme trouillarde, discrète et dont les autres se moquaient un peu et celle qu'elle est aujourd'hui : plus directe, plus téméraire et audacieuse, mais surtout plus amusante. Le ton est volontairement humoristique, on age dans une ambiance très détendue et légère malgré des ennemis potentiellement partout pour l'héroïne, mais qui adopte un flegme anglais des plus délicieux. Et c'est d'ailleurs l'un des atout de ce roman : Myfanwy qui va peu à peu prendre ses aises et dispositions et changer la vision qu'on les gens d'elle. Elle est géniale à suivre, pleine d'auto-dérision d'humour et très intelligente. On a vraiment la sensation qu'elle et l'auteur des lettres ne sont pas la même personne.

Myfanwy est d'ailleurs bien entourée, même si on voit la nouvelle héroïne qui va peu à peu davantage s'ouvrir aux autres et ne plus demeurer cette jeune femme renfermée et vite effrayée. Le duo fonctionne à merveille pour parvenir ensuite à fusionner parfaitement, nous offrant une héroïne encore plus attachante ! 

L'univers proposé par l'auteur est aussi régalant. On y découvre un monde caché aux yeux des Humains normaux, un monde où des gens ont des prédispositions à quelques pouvoirs et capacités étranges et dangereuses. Autant dire que les X-men n'ont qu'à bien se tenir, ici l'école qui les éduque et les forme n'a rien à envier à celle de Charles Xavier ! 

La guerre qui a lieu dans ce roman opposant deux pays est complètement loufoque et les belges sont dotés d'un aspect peu reluisant mais volontairement décalé. Myfanwy va donc devoir enquêter sur plusieurs choses en même temps : les greffeurs (ces créatures dangereuses et qu'on pensait disparus) et sur l'identité de la personne qui a cherché à lui nuire. Aucun doute que vous passerez vous aussi un très bon moment de lecture, pour ma part, je suis comblée, le roman disposant de très peu de temps mort, il s'y passe toujours quelque chose de déjanté et de surprenant, ce qui la rend la lecture encore plus agréable !

En bref, encore un roman qui surprend et qui ravit le lecteur. L'on passe un moment fabuleux en compagnie d'une héroïne drôle et qui va réellement évoluer, le tout dans un univers surnaturel et fantastique !

Je croque dans ce livre à pleines dents : il m'a ensorcelée !

3 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce livre.. Ton avis me donne envie de me lancer! :)

    RépondreSupprimer
  2. gros coup de coeur pour moi, il mériterait d'être plus connu!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré également ! Et ça m'a permis de découvrir une nouvelle maison d'édition :D

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!