lundi 17 août 2015

Sam Capra, tome 3 : Downfall de Jeff Abbott

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 542
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'ex-agent de la CIA Sam Capra est de retour. Quand, dans un bar de San Francisco, une créature de rêve lui demande de lui sauver la vie, Sam accepte sans réfléchir. Le voilà embarqué dans une histoire aussi trouble que dangereuse. Plongé dans ce réseau hermétique de femmes et d'hommes très puissants qui font tourner le monde, Sam devra mettre en oeuvre tout son talent pour pouvoir rester en vie.

Mon avis :

Sam Capra est parvenu à récupérer son fils. Tandis qu'il continue son rôle de gérant de bar, il va de nouveau être confronté à une organisation dangereuse. Un jour, tandis que tout semblait normal, une jeune femme terrorisée est venue lui demander de l'aide jusqu'à ce que deux hommes armés fassent irruption à sa suite avec un objectif évident : la kidnapper. Mais Sam lui vient en aide et finit par tuer l'un des deux hommes, un ancien des forces spéciales russes. Sam comprend très vite que son intervention n'est pas passée inaperçue et qu'il vient à nouveau de se mettre en danger.

Ce nouvel opus est tout aussi génial que last minute, le précédent tome des aventures de Sam Capra. Le thriller est efficace et même si la vie de l'enfant de Sam n'est pas en jeu dans cet opus, l'on passe tout de même un excellent moment !

Déjà, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était assez nerveuse. C'est rapide et vif, de sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Pour rendre le roman encore plus addictif, l'auteur choisi d'alterner le point de vue de Sam et d'alterner un narrateur externe afin de découvrir ce qu'il se passe loin du héros. Les rebondissements sont nombreux, de sorte que jusqu'au bout on se pose des questions sur l'identité des ennemies de Sam et sur le sort que l'auteur réserve à ses personnages.

Cette fois-ci on sent bien que Sam ne peut s'empêcher de se mettre en danger. Il aurait très bien pu ignorer l'appel à l'aide de la jeune femme ou ne pas chercher à en savoir davantage sur ce russe qu'il assassine dès le début du roman, mais Sam déteste rester dans le flou. Il a sans cesse besoin de tout comprendre comme si l'ignorance le dérangeait. Pour le coup donc, il se met lui même en danger et met la table ronde en danger avec lui. (surtout Mila). Son fils reste en retrait de cette histoire, il est d'ailleurs toujours avec Léonie, cette femme que l'on rencontre dans le précédent opus et qui protège le fils de Sam autant que si elle en était la mère. J'ai regretté qu'on voit si peu Léonie et le petit garçon, mais je suis certaine qu'ils seront davantage présent pour le prochain tome !

Sam donc vient en aide à une jeune femme dans son propre bar, et d'une certaine manière lorsqu'on connait le personnage on sait d'avance qu'il ne restera pas sans rien faire. Hélas il tue l'un des kidnappeurs et forcément la police va trouver cela suspect surtout que le kidnappeur est un membre de gang et donc il était très fort. Sam va donc devoir faire profil bas jusqu'à ce que la police accepte la légitime défense (n'oublions pas que tous les documents le concernant n'existent plus. Personne ne sait qu'il a fait partie de la CIA autrefois). Le problème c'est que la cible des deux hommes est dangereuse : elle détient des informations concernant un groupe qui fait chanter les gens haut placés afin de les forcer à commettre des crimes. Diana cherche donc à les fuir, mais en même temps, elle sait que sa mère, atteinte d'un cancer, travaille pour eux et qu'elle met en danger sa vie en plus de la maladie. Sam devra donc trouver le cerveau du groupe qui semble être tout aussi puissant que la table ronde et qui prend plaisir à jouer avec la destinée des gens. 

Downfall m'a vraiment plu, je n'ai pas eu un coup de coeur, certes, mais il n'empêche que c'est un thriller efficace, bourré de rebondissement et très bien construit. Il ne faut surtout pas s'attacher aux personnages, leurs sorts étant à chaque fois incertains, il faut accepter de voir Jeff Abbott jouer avec nos nerfs. Jusqu'à la fin j'étais captivée et j'ai maintenant bien hâte de retrouver Sam dans un prochain opus !

En bref, Downfall est aussi bon que le précédent opus des aventures de Sam Capra. C'est addictif et rempli de rebondissements que parfois on ne voyait pas venir. Certains personnages surprennent, d'autres déçoivent, mais ça c'est la force de cette série que je suis ravie d'avoir découvert. Agréable à lire et facile d'accès, Sam Capra vous emmènera vivre une enquête qui est loin d'être de tout repos !


Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Un roman dans ma wish list, il faut deja que je lise le tome 2 d'abord :/ ^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!