Il de Loïc Le Borgne

Année d'édition : 2015
Edition : Syros (Soon)
Nombre de pages : 260
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
À Templeuve, personne n'aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l'attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s'il lisait dans les pensées. Ce garçon n'est pas normal, il ressemble à ces " mutants " dont on parle aux informations. À Templeuve, les hommes ne se laissent pas impressionner. Que la traque commence.

Mon avis :

Elouan est un adolescent d'apparence normal. Le jeune garçon très réservé va passer quelques jours de vacances chez sa cousine Romane, une jeune fille pleine de vie malgré une jambe qu'elle ne peut plus utiliser depuis un accident. Tandis que des rumeurs gonflent concernant des adolescents qui se révèlent capable de prouesses surnaturelles, Elouan ne se doute pas un seul instant que sa vie va être en danger dès lors qu'il utilisera à son tour ses nouveaux pouvoirs. Heureusement, malgré la terreur qu'il va inspirer malgré lui, certains se révéleront être des alliés de taille face à des hommes bien plus féroces que l'adolescent...

J'avais déjà apprécié un précédent ouvrage de l'auteur (Hysteresis) et forcément, j'avais très envie de renouveller l'expérience, même si ici, on est dans un roman YA et donc davantage jeunesse. Cela ne m'a pas empêché de dévorer le roman et de passer un excellent moment en compagnie de Elouan et Romane. L'intrigue du roman était intéressante, mais surtout bien construite et intelligente. Très différent des romans de science-fiction jeunesse que l'on peut trouver actuellement et cela a renforcé mon intérêt pour le roman. 

La plume de l'auteur est très agréable à lire et ne cherche pas forcément la simplicité. Il nous conte véritablement l'histoire d'Elouan de manière à rendre le tout très beau et tragique. Certaines scènes seront ainsi difficiles à lire pour certains lecteurs, mais la mise en scène de l'auteur transforme le tout et on en vient à se retrouver littéralement plongé dans l'univers de ce jeune garçon qui a la capacité d'entendre les pensées, de manier les objets et les éléments à distance et de comprendre la personnalité de quelqu'un en le sondant en toute simplicité. Au départ, on sent qu'Elouan cache quelque chose, qu'il refuse de parler de ce qu'il a appris à faire, mais petit à petit, il va malgré lui utiliser ses capacités pour venir en aide à Baptiste, un autre jeune garçon un peu gros qui est souvent pris à partie par la bande du coin. Si au début, je me demandais ce qu'il allait se passer, ne comprenant pas où l'auteur voulait me mener, j'ai dévoré le roman avec beaucoup de plaisir tant l'histoire est atypique et agréable.

Le roman ne démarre pas avec douceur malgré tout. Certaines scènes de violence sont effrayantes car criante de réalisme et surtout d'actualité. Certains enfants deviennent dangereux pour les autres et pour eux-même surtout à cause de leur éducation et si certains personnages comme Valentin aurait eu toutes les raisons du monde de mal tournée, l'auteur a choisi de ne pas suivre ce schéma. Certes, les agissements de Valentin ne sont pas toujours bienveillants, mais peut-on vraiment le lui reprocher au vue de sa vie quotidienne? Du coup, on a un contraste entre les personnages bons et ceux qui eux sont malveillants. Niveau personnage, ils sont tous différents et crédibles.

J'ai beaucoup aimé l'apprentissage d'Elouan et d'Ocean. Ce lien entre eux était magique, dans tous les sens du terme. Je ne développerait pas davantage cet aspect du roman si ce n'est que l'explication m'a satisfaite et que j'ai adoré haïr la fin du roman.

Voilà donc un roman que j'ai dévoré et qui m'a fait passer un excellent moment. Plus long et donc davantage développé, nul doute que cela aurait été un coup de coeur !  


Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

http://www.climaginaire.com/index.php/

Commentaires