vendredi 21 août 2015

Avant d'aller dormir de S.J.Watson

Année d'édition : 2011
Edition: sonatine
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :

Encore une lecture commune avec Walkyrie

Christine est une femme qui a subi un accident voilà des années. Les séquelles sont encore bien présentes puisque chaque matin, elle se réveille en ignorant où elle se trouve et son âge. Lorsque chaque matin elle découvre qu'elle est mariée, Christine comprend qu'elle a loupé beaucoup d'année. Oublié son mari, oublié son mariage et sa nouvelle maison. Christine devra lutter pour retrouver la mémoire et réapprendre à vivre. Mais surtout, il lui faudra tout son courage pour encaisser certaines révélations sur son passé et sur son présent !

Avant d'aller dormir traînait depuis un moment dans ma bibliothèque. Lors de son acquisition j'étais impatiente de me jeter sur lui et de le lire, pourtant j'ai traîné et enfin l'occasion m'a été donné de le lire en lecture commune avec Walkyrie. Autant avouer tout de suite que j'ai trouvé ce thriller surprenant et très bien malgré quelques longueurs qui pourraient agacer certains lecteurs. On se retrouve très vite dans la peau de Christine une femme d'une bonne cinquantaine qui chaque matin se réveille sans souvenir de ses vingts dernières années. Alors forcément, on nage dans le flou le plus total. Quel est le caractère de cette femme malheureuse ? Comment en est-elle arrivée là? A-t-elle subi un accident comme tout le monde le dit ? Lui cache-t-on des choses pour lui éviter de souffrir ? L'auteur pose les bases d'un thriller efficace, mais très mystérieux puisqu'on restera dans le flou une bonne moitié du roman, le temps que Christine finisse par agir et trouver une solution pour se retrouver.

Christine est une femme blessée et qui ne fait mal au coeur. Elle a du mal à accepter ce mode de vie qui ne lui permet pas d'avoir de souvenirs de ses proches. Seule et très déprimée, elle va rencontrer son médecin qu'elle voit en cachette de son époux Ben parce que pour lui rien n'est susceptible de lui rendre sa mémoire. Et dès qu'elle se retrouve en possession de son journal, elle va se rendre compte que son mari ne lui dit pas la vérité. Et là tout bascule pour elle et pour nous. La première partie du roman nous permet de faire la connaissance de Christine et de son état. J'ai aimé le suspense qui tourne autour de sa condition et de ce fameux accident qui la mis dans cet état et j'avais hâte de recoller les morceaux du puzzle que constitue sa mémoire. Dans la seconde partie, Christine relit son journal afin de se souvenir des jours précédents. Et peu à peu elle commence à avoir quelques souvenirs du passé qui refont surface. Et c'est en partie grâce et à cause de ceux-là qu'elle se rend bien compte que certaines choses qu'on lui raconte sont fausses. Mais comment être sur de ce qui est vrai lorsqu'on n'a aucun souvenir et aucune possibilité de retrouver une mémoire envolée?

Si c'est seconde partie est parfois lente et ennuyeuse c'est justement parce que Christine ne fait que revivre les jours précédents où chaque matin elle perd la mémoire. Cela peut sembler long et répétitif, mais néanmoins nécessaire pour se mettre à la place de cette femme qui semble revivre chaque jour le même. Et puis peu à peu on fait d'étranges découvertes avec elle. Son mari lui ment sur de petits détails, mais qui vont faire toute la différence par la suite. J'ai moi-même été surprise par certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout comme la découverte de l'incendie de son ancienne maison, la perte de son seul fils et bien d'autres encore qui ne font que nous faire davantage compatir avec Christine. La dernière partie remet les pendules à l'heure et permet à Christine d'enfin découvrir la vérité en même temps que nous.

Les rebondissements s'enchainent et le final est déstabilisant. J'avoue avoir été bien surprise et je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure malsaine et très oppressante. L'auteur joue avec les nerfs de notre héroïne qui finit par perdre la tête. Les personnages qui l'entourent restent toujours dans un semi-flou pour la protéger de vérités qui pourraient lui causer plus de tort que de bien.

En bref, voilà un thriller efficace et que j'ai beaucoup apprécié. Même si certains passages peuvent sembler lents, ils sont nécessaires pour se mettre dans le même état d'esprit que Christine. Aussi pour les amateurs de thriller qui démarre lentement et qui finit de manières surprenantes, je recommande avant d'aller dormir dont la plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire.


Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce titre, vivement que le prochain sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sens que le prochain titre sera top aussi !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre. Pauvre Christine, qui ne serait pas perdu à sa place ?

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!