samedi 22 août 2015

Arcanes - Tome 1 : Yule de Sophie Irvin

Année d'édition : 2015
Edition : beaurepaire
Nombre de pages : 191
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Charlie est une jeune femme qui a été recueillie dès sa petite enfance par la mystérieuse communauté du Bien. Elle est chargée par celle-ci de la protection discrète d'une adolescente, Angèle.
Liko, l'ami de toujours de Charlie, est quant à lui le protecteur du jeune Gabriel, son propre cousin.
Tout se déroule sans problème, jusqu'au jour où Charlie subit une violente attaque qui laisse sa petite protégée orpheline.
Les soupçons se portent aussitôt sur les partisans du Mal, séparés de la communauté du Bien par une étrange ligne d'or...

Mon avis :

La communauté du Bien a pour objectif de protéger des enfants du mal. Charlie fait partie de cette communauté, appelé également Evels et son objectif principal est de surveiller Angèle sa jeune protégée tout en surveillant les adeptes du Mal. Son meilleur ami Liko se charge lui de protéger Gabriel le cousin d'Angèle. Liko et Charlie souffrent tous deux de la solitude qui est la leur avec cette mission qui leur demande beaucoup de temps, du temps qu'ils passent seuls chacun de leur côté caché dans des pièces afin de ne jamais être repéré. Lorsque la maison d'Angèle est attaqué, la jeune fille parvient à se cacher avec sa grand-mère, mais Charlie est blessée et ses parents tués. 

J'avais bon espoir en découvrant Arcanes que la lecture serait agréable et que je passerais un bon moment. Pour tout dire, j'ai très vite compris que le roman ne saurait pas trouver grâce à mes yeux alors qu'on y trouve de très bonnes idées, idées finalement pas assez développées et trop vite expliquées. 

La plume de l'auteur n'est ici pas le souci, même si j'ai trouvé le roman écrit avec beaucoup de simplicité et parfois trop de termes et mots magiques. On sent l'inspiration des pentagrammes, de la wicca, des athamés et de bien d'autres objets ou source de magie, mais finalement, j'ai trouvé que mélanger toutes les magies connues donnait une certaine lourdeur au texte et ne le servait pas. Il aurait fallu pour ce premier tome adoucir je pense les explications parce qu'en 40 pages, on a que ça. Explications sur les Evels, sur leur affrontement avec le mal, sur cette fameuse ligne d'or qui semble-t-il les protège (preuve que non), sur l'utilisation des pouvoirs, la façon dont ils tentent de protéger des adolescents, leur mode de vie... bref, beaucoup beaucoup trop d'informations.

J'ai aussi eu quelque peu du mal à cerner les personnages (leurs noms sont étranges et parfois trop ressemblant). On évoque donc Charlie et Liko nos deux héros qui sont amis depuis des années. L'auteur laisse planer le doute sur une potentielle relation amoureuse entre eux même si Liko a déjà une petite amie. Ce qui m'a gênée, c'est leur amitié. Comment est-elle possible alors que dès le début du roman ils racontent que la solitude leur pèse et qu'ils n'ont pas le choix de travailler loin l'un de l'autre pour assurer leur mission. Ils semblent ne se voir que très peu souvent, difficile donc d'avoir une petite amie et de lier une forte amitié, je pense.

Je n'ai pas été séduite par les humains que nos Evels protègent : Angèle et Gabriel. On ignore pourquoi ils finissent par être lié, alors qu'ils ne parlent même pas la même langue. Et soudain, dans le monde des Evels, ils peuvent communiquer parce qu'ils comprennent automatiquement la langue de l'autre. Un peu trop facile pour la suite de l'histoire. L'humour du roman m'a semblé plutôt niais et enfantin et n'aura pas non plus su me séduire. J'ai eu parfois la sensation de lire un roman qui se voulait proche de Harry Potter par bien des aspects sans toutefois le plagier. C'est cet univers bon enfant avec son lot de créatures improbables ( comme les bouftifs par exemple) et le fait que les Evels prennent des cours et doivent expliquer le fonctionnement de leur monde à Angèle et Gabriel.

En bref, j'aurais aimé me sentir attirée par l'histoire et apprécier ma lecture, mais ce ne fut pas le cas. En fantasy, je suis très difficile et pour le coup, Arcanes n'aura pas su combler mes attentes. L'histoire aurait pu être beaucoup plus attirante si traitée de manière différente, mais là, la sauce n'aura pas pris. Dommage.

 Je ne croque absolument pas dans ce livre : il ne m'a pas plu !

3 commentaires:

  1. Pas pour moi non plus... L'ambiance ne m'attire pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dommage l'univers était prometteur !

      Supprimer
  2. J'ai lu le 2 histoire d'en savoir plus. Et j'ai été agréablement surprise. Le 1 peut être maladroit à permis de planter le décor et les personnages. Le deux m'a plus enchanté. Je ne sais pas si vous l'avez lu mais j'avoue attendre le 3 maintenant!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!