lundi 4 mai 2015

Pretty little liars Intégrale 1 de Sara Shepard

Année d'édition : 2013
Edition : fleuve edition
Nombre de pages : 864
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
À Rosewood, tout le monde a quelque chose à cacher.
Surtout cinq jolies petites menteuses...

Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria ont juré de ne plus jamais parler d'une petite vengeance qui a viré au cauchemar.
Lorsque Alison disparaît du jour au lendemain, les quatre copines croient leurs inavouables secrets ensevelis à jamais. Mais trois ans plus tard, un mystérieux « A » les menace de divulguer leurs mensonges. Les jeunes filles pensent d'abord au retour d'Alison qui leur fait une blague. La réalité est bien plus inquiétante...

Mon avis :

Hanna, Emily, Spencer et Aria étaient les meilleures amis du monde autrefois. Toujours accompagnées d'Alison, l'une des filles les plus populaire de leur lycée, elles prenaient toutes plaisir à obtenir sa compagnie et à lui livrer leurs plus grands secrets. Un soir, cependant, leur soirée entre filles tourne au cauchemar lorsqu'Alison disparaît mystérieusement. Trois années s'écoulent sans qu'elles n'ont de nouvelles de leur amie. Et lorsqu'un corps est retrouvé et qu'on pense qu'il s'agit d'Alison, les filles sont effondrés, surtout depuis qu'un mystérieux personnages qui se nomme A. leur envoie des lettres et messages dévoilant leur secret les plus honteux, secret que seule Alison connaissait.

Pretty little Liars est un roman qui me tentait depuis longtemps déjà. J'avais eu l'occasion de voir les trois ou quatre premiers épisodes, mais je n'avais pas accroché plus que cela. J'espérais donc que le roman soit meilleur, généralement c'est le cas, et je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment de lecture, même si ce ne fut pas un coup de coeur. La plume est agréable est nous permet de vite rentrer dans l'univers de ces jeunes filles pleines de secrets qui tentent de vivre leur vie d'adolescentes avec tous les ennuis qui suivent. Elles sont toutes les quatre bien différentes et forcément, certaines se démarquent des autres. Il y en a pour tous les goûts grâce à ces quatre filles qui finalement nous ressemblent toutes. 

L'intrigue principale du roman est axé sur l'identité de A. qui semble en savoir beaucoup sur nos héroïnes. A qui peu à peu prend une grande place sur le devant de la scène, devenant à son tour un personnage primordial. Le roman met du temps à se mettre en place, le temps pour nous de nous familiariser avec les personnages parce que même ceux qui semblent ne pas être importants finissent par avoir leur moment de gloire. Tandis que ce roman est classé thriller, je l'ai davantage lu au début comme un roman chick-lit très léger et nous faisant un étalage de détails inutiles. Des marques de bijoux, de vêtements, de cosmétiques, certes cela rend le tout réaliste, mais cela devient un peu lassant de connaître les marques de tous les objets que nos jeunes filles portent ou possèdent. J'ai d'ailleurs ressenti un peu de desperate housewives avec ces quatre héroïnes.  

Cette intégrale qui regroupe quatre tomes tout de même est donc longue à démarrer. Je pense qu'il faut attendre la page 350 environ pour vraiment se mettre dans le roman puisque ça y est, on a apprivoisé nos héroïnes ! On découvre donc qu'Aria aime les hommes, les vrais, qu'Emily apprécie les filles davantage que les garçons, que Spencer est plus attirante que sa soeur et qu'Hanna a besoin de se sentir belle pour être heureuse. Quatre filles qui rencontrent beaucoup de problèmes d'adolescentes et qui en plus subissent le harcèlement d'une tierce personne qui semble tout savoir à leur sujet.

Les personnages évoluent réellement et j'avoue adorer Spencer et emily. Ce sont celles qui sont le plus réussi psychologiquement, tandis qu'Aria et Hanna m'ont pas mal agacé peu à peu. Le roman se lit de telle sorte qu'on a besoin de découvrir qui est A et pourquoi il agit ainsi avec les filles aussi subitement. On comprend rapidement que A leur veut du mal et va tout détruire autour d'elles, brisant les relations qu'elles peinent à maintenir avec leurs proches. A est sournois et sadique et il ou elle ne reculera devant rien pour mener à bien sa vengeance.

C'est tout de même dommage que le côté thriller ne soit pas davantage mis en avant, mais malgré ce petit point négatif, les pages défilent rapidement, une fois qu'on est pris dans l'intrigue. On prend plaisir à suivre les aventures parfois désastreuses de nos jeunes héroïnes qui pourtant se comportent parfois en adultes et parfois en gamines immatures. 

En bref, cette intégrale m'a donné très envie de redécouvrir la série et de lui laisser une chance parce que finalement, si le début est lent, peu à peu on commence une course effrénée pour trouver l'identité de A ! Une bonne lecture !

Je croque pleinement dans ce livre : Quelques petits défauts, mais un bon moment de lecture !
 

6 commentaires:

  1. Je suis curieuse de lire le roman de cette série TV dont j'ai écouté les 2 ou 3 premières saisons... Malheureusement, ils m'ont perdu avec le fait qu'ils avaient trouvé le coupable et quand début de l'autre saison, il recommence à se demander qui était le coupable. Bref, 3 saisons de perdues pour ma part, car ça tournait en rond. J'ai donc une grande appréhension avec cette série littéraire, car j'ai réellement peur de m'ennuyer royalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as vu la série, tu vas t'ennuyer je pense. Pour ma part je n'avais vu que 3-4 épisodes du début, du coup j'ai lu ce roman vraiment sans savoir à quoi m'attendre ^^

      Supprimer
  2. Honnêtement je suis à la saison 5 de la série et ils ont signé pour en faire encore 2, je continue juste parce que je veux absolument savoir qui est A puisqu'il/elle est censé être différent que dans les livres ! Mais je ne te la conseille pas vraiment, ça tourne en rond, on recommence toujours avec les mêmes suspicion etc... Puis ça reste une série "girly" donc les histoires d'amours d'adolescentes prennent beaucoup de place !

    Par contre, je suis bien tentée par les livres quand même mais si c'est trop semblable à la série, j'ai peur de m'ennuyer :(
    Et puis c'est le côté Thriller qui m'intéresse donc ton avis me fait douter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu es aussi loin dans la série, oublie les romans. Tu vas forcément t'ennuyer ^^

      Supprimer
    2. Tant pis ! Mais ça de moins dans la longue liste des choses que je dois/veux lire ^^

      Supprimer
  3. J'ai trouvé aussi que le côté thriller n'était pas assez mis en avant...
    J'ai tout de même hâte de lire le second intégrale ! ^_^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!